Depuis mercredi, 2022mag consacre une nouvelle série aux nouvelles pépites du football arabe. L’épisode du jour est consacré à l’Emirati Ali Saleh, l’un des grands prospects de son pays.
Précoce. Ali Saleh Amro correspond assurément à ce qualificatif, lui qui est devenu en 2016 le plus jeune joueur à être aligné en championnat professionnel des Emirats, l’Arabian Gulf League. A 16 ans et un jour ! Le jeune homme, qui est né un 22 janvier 2000, est tout simplement aujourd’hui l’un des plus grands espoirs du football de son pays. Le jeune attaquant apparaît d’ailleurs comme l’un des éléments d’avenir du Al-Wasl, le club qu’il a rejoint tout gamin, dès ses six ans.
Natif de Dubai, Ali Saleh ressemble à un jeune homme comme les autres, fan de NBA, de réseaux sociaux et de jeux vidéo. Pourtant, il présente aussi la particularité de posséder une double culture. Si son père est émirati, sa mère, enseignante, est écossaise et originaire d’Edimbourg. Un pays qu’il connaît plutôt bien pour y avoir passé de très nombreux étés chez ses grands-parents en compagnie de ses frères et soeur. De fait, le jeune homme maîtrise parfaitement l’anglais comme en attestent ses interviews dans la langue de Shakespeare. Et, sans surprise, il connaît plutôt bien le football écossais. Mais, à la grande déception de sa famille côté maternel, il ne supporte pas un club d’Edimbourg (Hearts ou Hibernian), leur préférant le Celtic de Glasgow !
Entré gamin à Al-Wasl, Ali y a fréquenté toutes les catégories d’âge, jusqu’à s’imposer à force de travail parmi l’équipe première, encouragé par un père qui a toujours cru en ses qualités, même quand il ne disputa pas une seule minute lors d’une saison chez les jeunes… Aujourd’hui, alors qu’il s’apprête à jouer sa cinquième saison pro, Ali peut se targuer de mener à bien son diplôme de l’Université Américaine de Dubai en Relations internationales. Preuve que la jeune pépite émiratie n’a jamais négligé ses études au détriment du football.
Star montante du football émirati, Ali Saleh est déjà une figure reconnue dans le Golfe, lui qui a récemment signé un contrat de trois ans avec l’équipementier Nike. La saison dernière, il a été désigné Meilleur Espoir du championnat émirati et a reçu le « Golden Boy award ». 2019 a également permis à Ali de faire ses grands débuts en équipe nationale seniors, lui qui a été régulièrement appelé dans toutes les sélections des catégories d’âge. Il a ainsi rejoint l’équipe nationale à l’occasion d’un stage en Autriche. Il a marqué son premier but en sélection lors d’un match amical contre le Sri Lanka (5-1) en 2019 et compte quatre sélections A. On l’a aperçu en novembre dernier en demi-finale de la Coupe du Golfe, perdue 2-0 contre l’Irak, son premier tournoi d’envergure avec les A, aux côtés de la légende Ali Mabkhout.
Pour l’heure, Ali Saleh continue donc de gravir, lentement mais sûrement, les échelons du football national. Mais son but ultime est évidemment de tenter sa chance en Europe. « C’est forcément l’un de mes objectifs, et plutôt dans l’un des grands championnats » déclarait-il dans un entretien au quotidien émirati « The National ». En attendant, il s’emploie à tenter de relancer son club, qui a fini neuvième et par conséquent bien trop loin de la tête du championnat en 2019. Une saison sans le moindre titre fait mauvais genre à Al-Wasl…
Ensuite ? A l’instar de toute une génération de talents émiratis, Ali Saleh rêve de disputer avec sa sélection le Mondial 2022 au Qatar voisin. « Cela rendrait tout le pays heureux. Et puis tout joueur rêve de marquer sur une telle scène mondiale. » Ca tombe bien : il a inscrit cinq buts, son meilleur total, au cours de la dernière saison et ne compte certainement ne pas s’arrêter en si bon chemin. Rapide balle au pied et doté d’une technique au-dessus de la moyenne, il paraît taillé pour de belles aventures, au-delà des Emirats.
@Samir Farasha
Vous retrouverez demain le cinquième épisode de cette série consacrée aux nouvelles stars du football arabe, qui évoquera le Marocain Ashraf Hakimi.