Depuis mercredi, 2022mag consacre une nouvelle série aux nouvelles pépites du football arabe. Le troisième épisode s’intéresse au destin du jeune germano-tunisien Lamti, appelé lors de la dernière CAN en Egypte.
Dix-huit ans et quatre mois. C’était l’âge de Marc Lamti au moment où le jeune natif de Cologne en Allemagne a intégré les Aigles de Carthage pour disputer la phase finale de la CAN 2019 en Egypte. Une énorme surprise pour le public tunisien qui ne le connaissait pas ou trop peu.
Né en janvier 2001 en Allemagne, Marc était tout simplement le plus jeune joueur appelé à disputer la compétition. Formé au Bayer Leverkusen (qu’il a rejoint en 2008) où il a essentiellement évolué chez les U19 avant d’être appelé en mars dans le groupe pro par le coach Peter Bosz, ce défenseur central peut également jouer au poste de milieu de terrain défensif.
L’histoire de ce jeune talent ne manque pas de piquant puisque, avant même d’être convoqué en sélection tunisienne par le Français Alain Giresse, Marc avait affiché clairement sa volonté de rejoindre les Aigles de Carthage avant la Coupe du monde 2018 en Russie. Lamti avait à cet effet publié une vidéo sur les réseaux sociaux afin d’exprimer ce souhait ! Moins d’un an plus tard, Alain Giresse se rapprochait de lui et le conviait fin mai 2019 au rassemblement de la sélection, en vue des matches de préparation à la CAN.
Lamti n’oubliera sans doute jamais la date du 7 juin 2019. Ce soir-là, le jeune défenseur entre en jeu à la 81e minute du match disputé à Radès contre l’Irak (2-0), en remplacement d’Ellyes Skhiri. Aligné vingt-cinq minutes contre le Burundi (2-1) dix jours plus tard, il sera par la suite confirmé pour la CAN en Egypte où il n’est cependant jamais entré en jeu. A l’évidence, le jeune homme était là pour apprendre et découvrir le contexte d’une grande compétition internationale. Et s’il n’a pas pu officiellement fêté cela sur le terrain, Lamti a été adopté par ses compatriotes.
Bien qu’il ne maîtrise ni le français ni l’arabe, parlés par ses coéquipiers, Lamti n’a en effet pas tardé à s’installer au sein du collectif tunisien où il se débrouillait en anglais. « Mes coéquipiers en sélection m’ont soutenu et ont fait en sorte que mon intégration se passe très bien » a-t-il ensuite expliqué.
Féru de l’Espérance de Tunis, son club de coeur et de l’icône Zinedine Zidane, celui qui considère Wahbi Khazri comme le meilleur joueur tunisien du moment continue donc lentement mais sûrement sa progression dans le football allemand. Jusqu’au début de la pandémie, Marc Lamti évoluait régulièrement avec les U19 de Leverkusen, quatrièmes de la poule ouest. Avec son mètre quatre vingt onze et ses belles qualités défensives, Lamti devrait logiquement retrouver les Aigles de Carthage dès que le football international reprendra ses droits.
Evidemment, en Tunisie, de nombreuses voix s’étaient élevées contre Giresse au moment où ce dernier avait décidé de lui offrir sa chance, d’autant que certains joueurs cadres et bien plus expérimentés avaient été écartés par le Français. Ce qui n’avait pas empêché la Tunisie de terminer sur la quatrième marche du classement. Mais Mondher Kbaier, le successeur de Giresse, a continué de faire appel à Lamti, même si ce dernier n’a pas pu honorer la sélection en octobre en raison d’une intervention chirurgicale. On espère évidemment revoir sa grande silhouette sous le maillot tunisien très bientôt, afin qu’il confirme les belles promesses entrevues l’été dernier.
@Samir Farasha