Ne cherchez pas dans le calendrier des matches de préparation programmés en Afrique dans les dates libérées par la FIFA des traces des adversaires des Pharaons, il n’y en a pas. Pour la simple raison que la Fédération égyptienne de football (EFA) a fait l’impasse sur cette possibilité.
Le sélectionneur des sextuples champions d’Afrique a donné la raison qui a conduit à une telle décision: » Il était difficile d’appeler les joueurs pour un stage au mois de juin après que la FIFA ait reporté les matches de qualification au Mondial 2022, a confié Hossam El-Badry au micro d’une radio cairote, car nous souffrons d’un emploi du temps chargé dans la Ligue égyptienne et les joueurs basés à l’étranger viennent de terminer leurs engagements avec leurs équipes et ils ont besoin d’une pause.De plus, les équipes du Ahly et du Pyramids FC participent aux coupes africaines et elles ont besoin de temps pour s’y préparer. Je pensais que ce serait un gros risque de jouer deux matches amicaux qui pourraient épuiser et mettre la pression sur les joueurs sans qu’on en tire un quelconque avantage ».
Le boss technique de la sélection égyptienne est cependant conscient que la bande à Mohamed Salah sera condamnée à affronter l’Angola et le Gabon en septembre, dans le cadre des deux premières journées de la phase de groupes des éliminatoires du Mondial 2022, sans la moindre préparation. Si les joueurs expatriés auront disputé trois ou quatre journées dans leur championnat respectif, les internationaux qui évoluent en Premier League égyptienne sortiront à peine d’une saison harassante qui aura duré d’octobere 2020 à la fin août 2021. Un vrai casse-tête et une rélle inquiétude .
@2022mag.com