Le défenseur axial Aymen Belaid (28 ans) quitte Rodherham et la Championship anglaise pour rejoindre le troisième de la Ligue 1 bulgare, le Levski Sofia. Pour l’international tunisien ( 3 sélections) c’est une sorte de retour à la maison puisque le natif de a déjà porté les couleurs du club de la capitale lors de la saison 2014-2015.
Et déjà, à l’époque, l’Aigle de Carthage nous disait tout le bien qu’il pensait de ce club et du championnat locale: « Je considère que le niveau est intéressant. Cela s’explique par la composante des équipes d’abord: la plupart sont un étonnant mélange de jeunesse – joueurs bulgares surtout – et d’expérience parfois revancharde. Nombre de joueurs étrangers, il y en a jusqu’à 5 ou 6 par équipe, sont en quelque sorte en situation de vouloir prouver qu’ils méritent mieux. Le métissage de la compétition et l’envie décuplée de certains donnent un vrai intérêt au championnat. En plus, quatre ou cinq clubs participent à la course au titre. Des équipe comme le Levski Sofia ou le Lokomotiv jouent devant de bonnes affluences ».
Et lorsqu’on a voulu faire la comparaison avec les championnats du golfe arabe, Belaid refuse cette idée: » Non, je ne le pense pas. Tout simplement, parce qu’ici, comme en Tchécoslovaquie ou en Roumanie, il y a une forte culture foot . Une vraie passion. » Pour rappel, Aymen Belaid a également évolué en Tchécoslovaquie (Sparta Prague), en France (Grenoble Foot) et en Tunisie (ES Sahel).
@Cheikh Mabele