Arrivé au Nigeria où sa sélection affronte vendredi à Uyo les Super Eagles, le capitaine de l’équipe nationale libyenne, Faisal Saleh Al-Badri, a révélé sur sa page Facebook les détails de leur odyssée au Nigeria.
« Nous avons quitté l’hôtel à six heures du matin, et l’avion a décollé à neuf heures. Le voyage a duré quatre heures, nous sommes donc arrivés au Nigeria à une heure de l’après-midi, heure libyenne.
Nos bagages à l’intérieur de l’avion ont été fouillés pendant une heure, et nous avons subi un retard dans le transport d’une ville à une autre qui a duré trois heures, bien que nous ayons voyagé en avion privé, et qu’il y avait un aéroport proche de la ville où nous voulions jouer. »
Nous avons ensuite contacté la société responsable du transport et de la sécurisation de la mission, mais ils nous ont informés qu’il n’y avait pas de patrouille de police à ce moment-là, ce qui a augmenté le risque.
Après une longue période, nous avons reçu trois minibus non climatisés et une voiture de police, ainsi que deux voitures de l’ambassade libyenne ».
Al Badri explique ensuite que le convoi a emprunté une route pleine de points de contrôle, a emprunté des routes secondaires, puis est entré dans les forêts avant de revenir sur des routes non goudronnées dans l’obscurité totale, « se suivant à travers les phares des véhicules ».
Selon le joueur du Hilal Benghazi (34 ans), le voyage a duré cinq heures dans une atmosphère dangereuse et qu’il est arrivé à l’hôtel tard dans la nuit, sans négliger les conditions de l’hôtel lui-même.
« Ce n’est pas la première fois que nous sommes victimes de tels mauvais traitements en Afrique. La question qui se pose ici est la suivante : combien de temps allons-nous continuer à recevoir ce genre d’accueil ?
Alors que d’autres pays reçoivent dans les meilleurs aéroports et les meilleurs hôtels, devons-nous toujours être patients face à ces choses ?
« Nous souffrons de ce problème depuis de nombreuses années, et bien que nous soyons prêts à le supporter, il doit y avoir une solution à ces pratiques « .
Les étonnantes circonstances du voyage de la Libye feront peut-être l’objet d’un rapport de la fédération (LFF) en direction de la CAF…
@Cheikh Mabele