Vainqueur du Al-ittihad en finale du championnat national, Al-Tahaddi, club créé en 1954, disputera la Ligue des champions d’Afrique pour la première fois de son histoire.
Diego Garzitto ne décolère pas. Arrivé cet été en Libye, le technicien français de l’Ittihad de Tripoli espérait bien conquérir le titre national dès sa première saison. Mais Al-Tahaddi, équipe surprise de cet exercice 2017, s’est imposé (2-1) contre toute attente, le week-end dernier.
Ittihad aurait certainement dû se méfier de cette autre formation basée à Tripoli qui avait terminé en tête de sa poule. Et qui surtout, avait remporté sa demi-finale la semaine précédente aux dépens du Ahly Tripoli (2-0), champion sortant et quart de finaliste de la dernière Ligue des champions d’Afrique. Les deux buts de l’exploit en demie avaient été l’œuvre d’Amer Al-Tawerghi (68e, 85e). De son côté, l’Ittihad, qui avait lui aussi terminé premier de l’une des quatre poules géographiques, s’était frayé un chemin jusqu’en finale après avoir écarté le Ahly de Benghazi (2-1). Les deux formations tripolitaines, Ittihad et Tahaddi, se sont donc retrouvées en finale à Emssaed, dans l’est du pays, pour une finale aussi étonnante qu’incertaine.
La première période s’est terminée sur un match nul sans but malgré une domination des hommes de Garzitto. Et c’est Tahaddi qui ouvrait la marque vers la 70e minute. Piqués au vif, les rouges de Tripoli égalisaient à la 78e. Résolument portés vers l’offensive, les favoris craquaient à la dernière minute, sur une erreur de leur gardien, et encaissaient le but du KO par Al-Tawerghi, décisif comme en demie.
Ittihad représentera la Libye en Coupe de la Confédération l’an prochain, tandis que Tahaddi, premier de la poule (six matches, six victoires) et invaincu tout au long de la saison, prendra part pour la première fois de son histoire à la Ligue des champions à partir de février 2018.
@Samir Farasha