Fin de mission pour Corentin Martins à la tête de l’équipe nationale de Libye. Arrivé à la mi-avril 2022 pour un an seulement, l’ancien sélectionneur des Mourabitounes (2014-2021) n’aura donc pas été au terme de son engagement.
Officiellement, ce départ est dû à une séparation à l’amiable, au lendemain de l’élimination des Chevaliers de la Méditerranée dès le premier tour du CHAN disputé en Algérie.
A Alger, la Libye a perdu contre l’Algérie (1-0) puis le Mozambique (3-2) et n’a relevé la tête que contre l’Ethiopie (3-1). Une victoire pour rien.
Le départ du Français a de quoi surprendre, lui qui s’est énormément investi depuis son arrivée à Tripoli, que ce soit avec l’équipe A ou les locaux, à coup de matchs de préparation et de brassage des meilleurs joueurs locaux.
Martins avait fait de la qualification à la prochaine CAN en Côte d’Ivoire l’un de ses objectifs principaux. Mais après deux journées éliminatoires, son équipe comptait 3 points après sa victoire (1-0) contre le Botswana.
Elle s’était aussi inclinée (2-0) contre le Nzalang de Guinée-Equatoriale. C’est donc sans lui que la Libye poursuivra sa campagne qualificative.
@Frank Simon