Présente depuis le week-end dernier à Antalya, en Turquie, pour un rassemblement ponctué de trois matchs amicaux, l’équipe nationale de Libye a déjà bien commencé l’année 2024.
Dirigée depuis quelques mois par le Serbe « Micho » Sredojevic, la Libye se console de son absence à la CAN en Côte d’Ivoire en jouant les sparing-partners pour d’autres nations.
Elle a ainsi débuté sa série de matchs par un succès net (4-0) aux dépens de l’Indonésie, qu’elle affronte de nouveau ce vendredi.
Ahmed Ekrawa a ouvert la marque à la 25e minute. Le score est resté inchangé jusqu’aux abords de l’heure de jeu, quand Omar Al Khoja a doublé la mise (2-0, 58e minute).
La Libye a augmenté son capital buts dans les derniers instants du match. C’est d’abord le remplaçant Nour Al Din Al Qulaib qui a ajouté un troisième but à la 89e minute. Alaa Al Qajdar, autre entrant, a conclu le festival offensif dans le temps additionnel (90e +2).
Même s’il ne s’interdit pas de faire appel à quelques éléments d’expérience, le nouvel homme fort de la sélection libyenne a expliqué qu’il avait entamé le rajeunissement de l’équipe.
Sredojevic a fait savoir qu’il s’appuiera dorénavant sur des joueurs âgés de moins de 25 ans, et qu’il continuait de détecter le championnat national.
Les protégés de Micho disputeront un troisième et dernier match au Caire, lors de leur court séjour égyptien, contre le Koweit, qui prépare l’imminente phase finale de la Coupe d’Asie des Nations au Qatar.
Face à l’Indonésie, la Libye a aligné le onze de départ suivant : Al Wuheeshi – Fakrounshaalah, Musrati, Al Sareet, Kout – El Fadli, Al Shremi – Al Tubal, Al Khoja, Salama – Ekrawa.
@Samir Farasha