Les Rouges d’Al-Ittihad Tripoli ont décroché vendredi soir au Tripoli stadium un nouveau titre, après avoir remporté la Supercoupe aux tirs au but (1-1, 6 TAB à 5) aux dépens du grand rival, le Ahly Tripoli.
Ce clasico entre les deux rivaux tripolitains a vu l’Ittihad soulever sa 11e Supercoupe pour 12 finales disputées, le Ahly restant scotché à deux titres seulement.
Pour la première fois de l’histoire de cette compétition, la VAR a été mise en place. L’arbitre central de cette rencontre était un Américain, Ismail El-Fath.
C’est Salah El-Taher qui a ouvert la marque pour Ittihad, de la tête, face à son ancien club (1-0, 15e).
Le Ahly a ensuite restauré la parité au bout du temps additionnel de la seconde période par Mohamed El-Munir (90e+5) à la faveur d’un penalty.
L’Ittihad a finalement eu le dernier mot en réussissant six de ses huit tentatives – dont une de son attaquant congolais recruté cet hiver, Jean Baleke Othos – tandis que le Ahly a raté trois frappes par Mohamed El-Munir, Anis Saltou et le Rwandais Thierry Manzi.
Rappelons qu’en championnat, le Ahly fait la course en tête dans le groupe B avec 16 points d’avance sur l’Ittihad, troisième.
Et que le dernier derby entre les deux clubs rivaux a été remporté (3-1) le 29 février dernier par… le Ahly. Le buteur de l’Ittihad n’était autre que Baleke justement, sur… penalty.
@Cheikh Mabele