Le week-end dernier, Tripoli n’a pas fermé l’œil de la nuit. Et pour cause : l’ Ittihad Tripoli a décroché sa couronne de champion national, à l’issue d’une finale très serrée remportée aux tirs au but. Les deux clubs représenteront le football libyen en compétitions interclubs africaines la saison prochaine.
Ittihad est sacré champion de Libye pour la 17e fois de son histoire. Le club s’est imposé dans un derby 100% tripolitain face au Ahly 8 tirs au but à 7, après un match nul (0-0) au stade international de Tripoli. Les équipes s’étaient croisées lors de la saison régulière fin juillet et déjà, Ittihad l’avait emporté (2-1).
Le grand héros de la soirée de samedi n’est autre que le gardien de but de l’Ittihad, Mohamed Al-Ferjani, qui est parvenu à sortir trois tentatives adverses. Quant à Mohamed Zaabia, il a transformé le tir au but décisif des Rouges de Tripoli.
Pour mémoire, le titre s’est joué selon une formule assez simple : les équipes étaient réparties dans deux groupes distincts de douze clubs. A l’issue de la saison régulière, Al-Akhdar et-Ahly Benghazi d’un côté, Al-Ittihad et le Ahly Tripoli de l’autre, se sont retrouvés en demi-finales.
Al-Ittihad, qui compte dans ses rangs plusieurs Tunisiens, Ghazi Ayadi, Chamseddine Dhaouadi et Ali Amri, s’était qualifié (1-0) pour la finale aux dépens du Ahly Benghazi. De son côté, le Ahly Tripoli s’est imposé face à l’équipe surprise, Al-Akhdar d’Al-Beida (2-1), afin de pouvoir disputer la finale.
@Samir Farasha