Leader du groupe B avec trois longueurs d’avance sur son grand rival du Ahly, l’Ittihad Tripoli n’a pas laissé passer l’occasion vendredi soir d’accentuer son avance. Dans un derby nerveux et très disputé joué sur la pelouse du Tripoli stadium, les Rouges d’Ittihad se sont imposés (2-1) aux dépens des Verts. Un succès qui fait passer le leader à 46 points, alors que les deux formations sont d’ores et déjà assurées de disputer les play-offs à l’issue de cette première phase régulière du championnat où il ne reste que trois journées à disputer.
Dominateurs au milieu de terrain, les joueurs d’Ittihad se sont créés les meilleures opportunités dès la première demi-heure. Et c’est tout naturellement que le jeune Moad Essa a ouvert la marque, d’une frappe tendue à ras de terre à plus de 25 mètres qui a trompé le gardien international Mohamed Nashnoush (1-0, 30e). Dans les cordes mais pas KO, Ahly tentait bien de réagir mais restait sous la domination d’un adversaire bien organisé qui maîtrisait le jeu.
Au retour des vestiaires, changement de scenario puisque Ahly se lançait à corps perdu à l’attaque. Et c’est son attaquant international Anis Saltou, tout juste entré en jeu, qui égalisait sur un centre en retrait. Il reprenait du gauche tout en finesse d’un tir croisé et glissait le ballon à ras de terre hors de portée de Moad Ellafi (1-1, 53e). Tout était donc à refaire pour Ittihad.
C’est donc au mental que le leader continuait de pousser pour reprendre l’avantage. A force d’accentuer cette pression sur la défense des Verts, Ahly finissait par craquer. Ali Alamri, le compère tunisien de Moad Essa, inscrivait le deuxième but des Rouges, à la réception d’un centre venu de la droite. Et donc celui de la délivrance (2-1, 72e). Un superbe geste de la part d’Alamri, qui contrôlait le ballon au point de penalty avant d’ajuster l’infortuné Nashnoush… La nuit tripolitaine pouvait débuter et elle allait être rouge, comme les couleurs d’Ittihad, bien parti pour, peut-être, s’adjuger le titre saison, s’il parvient à faire tomber le Ahly Benghazi, l’autre cador (dans le groupe 1) dans ce championnat libyen…
@Samir Farasha
Les onze de départ :
Al Ahly Tripoli : Mohamed Nashnoush – Okasha, Mansour Rizk, Wissem Bousnina, Rabie Ellafi – Balaam, Gabriel Kack, Abdulrahman Bousnina – Majdi, Hossam Hassan, Mohamed Al Tarhouni.
Al Ittihad : Moad Ellafi – Mohamed El Munir, Sabbou, Dra, Aziz – Ghazi Al Ayadi, Omar Khoja, Rabie El Shady – Abbasi, Moad Essa, Ali Alamri.