C’est fait ! Le Ahly Tripoli a remporté jeudi soir la couronne 2023, après sa victoire (2-0) sur l‘Ittihad Tripoli lors de la 5e et dernière journée de la phase des play-offs, disputés en Tunisie. Un couronnement synonyme… de doublé.
Le club dirigé par le Tunisien Tarek Jarraya (43 ans) décroche au passage son treizième titre mais le premier depuis la saison 2016-16. C’est le deuxième club le plus titré du pays.
Il succède au palmarès à l’Ittihad Tripoli, qui s’était adjugé les deux dernières éditions.
Le Tunisien a réalisé une performance exceptionnelle cette saison. Arrivée seulement en mars 2023 en provenance de l’Olympique de Béja, il a terminé deuxième du groupe B derrière l’Ittihad au cours de la saison régulière avant de porter l’équipe jusqu’au titre. Il a aussi permis au Ahly de remporter la Coupe nationale en mai dernier (3-0) aux dépens d’Al-Akhdar.
Soutenu par un encadrement tunisien et trois joueurs de son pays (Haythem Laâyouni, Ayoub Ayed et Abderrahmane Hanchi), Jarraya est notamment passé par le Liban, où il a dirigé Salam Zgharta en 2018 puis Nejmeh.
Il a ensuite coaché Al-Faisaly (Jordanie) en 2019 et fut à cette même période considéré pour le poste de sélectionneur du Liban, qui ne lui avait finalement pas été confié. On le retrouvera en Ligue des champions d’Afrique dans quelques mois.
@Samir Farasha