Quatre jours à peine après la fin de la deuxième phase du championnat de Libye , qui regroupait vingt-huit formations du pays réparties dans quatre groupes de sept, on connaît le programme de la phase ultime, celle des play-offs qui détermineront le représentant en LDC africaine 2019.
Seuls les premiers classés de chaque poule ont obtenu le droit de disputer cette poule d’élite. Dans le groupe A, le Ahly Benghazi a terminé en tête devant le Hilal avec six longueurs d’avance. Le club de Benghazi est invaincu à l’issue de cette phase, et cumule également le titre de meilleure attaque et de meilleure défense de ce groupe.
Dans le groupe B, Al-Nasr Club a également décroché son ticket, mais avec un seul point d’avance sur Al-Tahaddi, le champion 2017. Cette formation est d’ailleurs la seule à avoir battu Al-Nasr à l’aller comme au retour (2-1, 2-0).
Le groupe C a été littéralement survolé par les Rouges de l’Ittihad Tripoli. Ils terminent avec treize longueurs d’avance sur Asswhely. Meilleure attaque (33 buts) et meilleure défense (4 encaissés), ils ont gagné onze de leurs douze matches, pour un nul, contre l‘Olympic Azzaweya.
Ahly Tripoli, qui fut quart de finaliste de la Ligue des champions d’Afrique 2017, ne s’est qualifié qu’avec un tout petit point d’avance sur Al-Madina. Rappelons que ce club représentera aussi la Libye lors de la prochaine Coupe arabe des clubs champions, et sera opposée au Wydad Casablanca (août et septembre).
L‘Ittihad du Français Diego Garzitto part avec l’étiquette d’outsider, lui qui s’est incliné il y a six mois en finale de la première phase face à Al-Tahadi (2-1). Pour rappel, Ahly Benghazi, Ahly Tripoli et Al-Ittihad Tripoli ont disputé les play offs de la première phase. C’est Al-Nasr Club qui prend donc la place d’Al-Tahaddi. Avec les mêmes ambitions ?
@Samir Farasha
Le programme du jour
Al-Nasr – Al-Ahly Tripoli