La Libye fait partie de ces quelques sélections africaines qui n’ont pas encore validé leur billet pour la CAN 2019 programmée en Egypte, mais il lui reste une chance réelle de le faire . « Il suffira » de s’imposer en mars prochain face à l’Afrique du Sud dans un match qui aura lieu, malheureusement pour les Chevaliers de la Méditerranée, sur terrain neutre comme cela se passe depuis 2013. Soit en Tunisie soit en Egypte.
Absente de la CAN depuis 2012, la Libye veut renouer avec l’épreuve phare du continent. Et le milieu offensif Ismael Tajouri-Shradi (22 ans), qui évolue sous les couleurs du New York City FC depuis 2018 (11 buts et 3 passes décisives en 22 matches ), n’est pas le dernier à saliver dans cette perspective.
Retenu pour la première fois en septembre 2018 face (déjà) à l’Afrique du Sud (0-0), le natif de Berne espère être de l’événement dans moins d’un mois. Ismael est le fils d’un diplomate libyen et est détenteur d’un passeport autrichien.
Un pays où il passé l’essentiel de son enfance et de son adolescence. « J’ai déjà joué quelques matches pour la Libye, a-t-ol confié au micro de la BBC Sport, mais je veux faire plus pour mon pays et la prochaine étape consiste à me qualifier pour la Coupe d’Afrique des Nations en Égypte. Pouvoir aller en Égypte sera très important. Pas seulement pour les joueurs, mais pour tout le pays qui mérite d’être heureux à nouveau. Les Libyens méritent d’être heureux. Si nous gagnons contre l’Afrique du Sud, nous ne gagnerons pas pour nous mais pour le pays – pour les fans qui nous soutiennent à chaque match internationale ».
Et à l’évidence, le nouveau boss de la sélection Fawzi Al-Issawi ne manquera pas de lui faire signe tant il aura besoin de tous les talents dans u pays encore en proie à une grande insécurité qui ne facilite pas le déroulement normal des compétitions domestiques.
Il pourrait être accompagné d’un deuxième joueur de MLS, en l’occurrence Mohamed El-Munir (26 ans). le défenseur latéral gauche du Los Angeles FC n’est pas un inconnu au pays. Né à Tripoli, il a disputé la CAN 2012 à l’âge de 20 ans et compte déjà 16 sélections. A noter que la nouvelle saison MLS débutera le 2 mars. Les deux joueurs auront à peine dix jours de compétition dans les jambes.
@Cheikh Mabele