Une semaine après que l’Angleterre a donné le coup d’envoi de sa saison,c’est au tour de l’Espagne, depuis ce vendredi, d’entrer en scène sur le rectangle vert. Dans ce qui constitue les deux meilleurs championnat au monde, le suspens est entier pour savoir qui succédera à Leicester, en Premier League, et au FC Barcelone en Liga. Tentative d’explication des forces en présence dans ces deux pays.
Angleterre: Le traditionnel big four sera-t-il reconstitué ?
Il ne fait aucun doute que Leicester aura du mal cette année à renouveler l’exploit qui l’a amené à décrocher le premier titre de son histoire en Premier League. La défaite inaugurale sur la pelouse du promu Hull City (2-1), le week-end dernier, peut s’analyser comme le signe que le champion d’Angleterre est déjà rentré dans le rang. Si les Foxes savent que que l’objectif principal sera avant tout le maintien, comme aime à le rappeler Claudio Ranieri, en revanche pour les grosses écuries l’ambition sera de se mêler à la lutte pour le titre. On devrait ainsi revoir cette saison les équipes traditionnellement annoncées comme favorites par les bookmakers. Parmi celles-ci, les deux formations de Manchester, Chelsea, Arsenal, Liverpool et dans une moindre mesure Tottenham ou West Ham qui pourraient occuper le peloton de tête à l’issue de l’exercice 2016/17. Richement dotés depuis que les droits télévisuels ont atteint des sommets avec 3,7 milliards d’euros à distribuer sur trois ans, les clubs anglais, et les derniers jours du mercato devraient encore le prouver, ont les moyens d’attirer le gratin du football mondial. Ibrahimovic, Gündogan ou Pogba ont déjà cédé aux sirènes d’outre-Manche. Le transfert record de l’International français chez les Red Devils ( 105 millions d’euros plus des bonus) ne sont que les prémices d’une spirale inflationniste qui se dessine. Si le championnat d’Angleterre peut se payer n’importe quel joueur, elle a réussi à convaincre les meilleurs entraineurs de la planète d’exercer leur talent sur cette terre qui a inventé le football moderne.
Grâce à des techniciens de la trempe de Conte, Guardiola, Klopp, Mourinho, Wenger, Pochettino, Ranieri, la conquête du graal britannique sera plus que jamais d’ordre tactique cette saison. Une vraie révolution organisationnelle qui travaille en profondeur le paysage footballistique britannique depuis l’arrivée massive des coaches étrangers au début des années 2000. Cette saison s’annonce donc très serrée sur les billards de la Perfide Albion. Les ténors ne devraient pas faire chou-blanc pour la seconde fois d’affilée. On parie dès lors sur un retour gagnant de l’un des deux frères ennemis de Manchester ou d’un des deux clubs londoniens (Arsenal ou Chelsea) pour succéder à Leicester au palmarès de la Premier League.
Espagne : Une formidable bataille à trois: Real, Barça, Atlertico Madrid
En Espagne, il n’est pas très difficile de miser sur l’équipe qui devrait prendre la relève du Barça à l’issue du présent exercice. La seule inconnue est de savoir qui de Barcelone, du Real ou de l’Atlético Madrid sera couronné en fin de saison, et dans quel ordre? Depuis une bonne vingtaine d’années, à l’exception de La Corogne (2002) et Valence (2002, 2004), ces trois formations ont trusté tous les titres distribués en Liga. Une fois de plus, on devrait donc assister à un mano à mano entre Madrilènes et Catalans. L’an passé, le titre a échu de justesse, lors de la dernière journée, à Barcelone et les trois équipes se sont finalement tenues en trois petits points. Cette saison ne devrait pas déroger à la règle étant donné que les cadors, qui ont conservé leurs entraineurs, n’ont pas subi de grands bouleversements dans leurs effectifs respectifs. Les Barcelonais ont renforcé leur secteur défensif avec les Internationaux tricolore Samuel Umtiti et Lucas Digne ainsi que le Portugais André Gomes dans l’entre-jeu tandis que l’Atlético a fait venir une valeur sûre avec Kevin Gameiro (39 buts en trois ans avec le FC Séville) pour suppléer Suarez. Le Real quant à lui a rapatrié son attaquant Alvaro Morata qui était en prêt à la Juventus. Il sera intéressant, tout au long de l’année, de guetter le coaching de Zinedine Zidane qui a maintenant derrière lui quelques mois de pratique avec les Merengue. En abordant l’exercice dans la peau d’un entraineur titulaire, le franco-algérien sait qu’il sera très attendu. Après avoir décroché avec panache la onzième ligue des champions de l’histoire du Real, le natif de Marseille sera principalement jugé sur sa capacité à remporter un championnat qui fuit les Galactiques depuis quatre ans.
Si l’Angleterre peut se targuer d’être la compétition des plus grands managers, l’Espagne peut se féliciter d’accueillir sur son sol les plus grandes stars que compte la planète foot aujourd’hui. Malgré le pouvoir financier colossal des équipes anglaises, les Messi, Suarez, Neymar, Ronaldo, Griezmann ou Ramos ont décidé de rester dans leurs clubs. Grâce à ces artistes du ballon rond, on devrait une fois de plus s’attendre à voir du spectacle et beaucoup de buts sur les rectangles verts espagnols. Une Liga aussi spectaculaire qu’indécise avec ce trio infernal qui écrase la concurrence. Bien malin celui qui pourra donner dans l’orde le tiercé gagnant 2017.
@ Nasser Mabrouk