Le championnat de France de Ligue 1 reprend ses droits, ce vendredi à 20 heures, avec le Sporting Club de Bastia qui reçoit le Paris SG . Sans grande surprise, le club francilien fait encore office de grandissime favori pour décrocher son cinquième titre d’affilée.
C’est surtout dans le dos du champion sortant que la bagarre aura lieu pour les places qualificatives aux coupes européennes et pour le maintien en première division. A noter que cette nouvelle saison verra l’entrée en vigueur du principe des deux descentes et du match de barrage entre le dix-huitième de L1 et le troisième de L2. A quelques heures du premier coup de sifflet arbitral, nous vous proposons d’analyser les forces en présence qui devraient animer les stades, désormais rénovés, de l’hexagone.
Un PSG souverain
Qui devrait succéder au PSG version Laurent Blanc? Sans trop hésiter, on pariera de nouveau sur l’équipe désormais dirigée par Unai Emery. Si en matière de football tout reste toutefois possible, nul doute que le club de la capitale, avec ses 500 millions d’euros de budget, ne compte laisser que quelques miettes à ses adversaires. Les nombreuses interrogations ayant escorté l’arrivée du Basque dans un club de cette envergure semble s’être dissipées. Lors de sa tournée américaine d’avant-saison, Paris a su séduire grâce à un style plus offensif et direct voulu par le technicien espagnol. Sans son effectif au complet, l’équipe drivée par l’ex-entraîneur du FC Séville a montré beaucoup de caractère en s’imposant face à l’Inter de Milan (3-1), le Real (3-1) et Leicester (4-0). Le trophée des Champions remporté face à Lyon n’a pas dérogé à la règle (4-1). Même si la « légende » Zlatan Ibrahimovic n’est plus là, les supporters du Parc devraient se régaler en voyant cette force collective et les quelques individualités qui la composent. Ben Arfa, Jesé, Pastore ou Di Maria leur donnent rendez vous le 20 août pour la réception de Metz et un probable feu d’artifice en guise de bienvenue.
Un fauteuil pour trois
Derrière le Paris-Saint-Germain, la bataille devrait faire rage pour s’emparer du second strapontin directement qualificatif pour la ligue des champions. Lyon, Monaco et Saint-Etienne devraient selon toute vraisemblance lutter pour décrocher ce graal rémunérateur. Les Lyonnais, qui ont fini le précédent exercice dauphins du PSG, paraissent un peu mieux armés que leurs concurrents. Son judicieux recrutement défensif ( Mammana, NKoulou, Rybus ), le retour de Fekir et la conservation de ses cadres ( Lacazette, Gonalons, Tolisso ) plaident en faveur du Vice-champion de France. Bruno Genesio pourra en outre toujours puiser au sein de sa formidable pépinière qu’est le centre de formation pour combler un manque passager. Monaco qui a cédé sa place de second à l’OL la saison dernière, à cause d’une différence de buts défavorable, devrait cette fois-ci être en mesure de titiller plus sérieusement les Rhône-Alpins. La direction monégasque s’est renforcée intelligemment notamment pour son secteur défensif ( Glik, Mendy, Sidibé ). Elle bénéfice par ailleurs des retours de prêt des deux goleadors Falcao et Germain. L’équipe semble donc bien mieux équilibrée pour voyager cette saison. Leonardo Jardim dispose d’un effectif complet auquel viendront s’ajouter quelques jeunes pousses prometteuse à l’instar du récent champion d’Europe en U19, Kylian Mbappé Lottin. Saint-Etienne ne peut pas se targuer d’avoir un groupe aussi talentueux que ses deux adversaires mais elle a l’avantage de connaitre une certaine stabilité et de mûrir son projet à coup de retouches bien senties. Les dernières en date concernent les arrivées lors du mercato hivernal de Selnaès et de Tannane qui en l’espace de six mois ont déjà démontré de fort belles qualités. Leur acclimatation à la ligue 1 devrait leur permettre d’être encore plus décisifs cette année. Les Verts pourront également compter sur le retour de blessure de Béric. Le Slovène, qui a été indisponible une grande partie de la dernière saison, avait prouvé avant sa blessure qu’il était très prometteur. Au cours de ces dernières saisons, les Stéphanois ont souvent flirté avec le podium. 2017 sera-t-elle celle de la consécration?
Les prétendants à l’Europe
Sauf surprise sortie de de derrière les fagots, la Ligue Europa devrait encore une fois concerner les clubs qui visent chaque année à une participation à la petite soeur de la C1. Parmi les prétendants figurent Rennes, Lille, Nice ou encore Bordeaux. La particularité des coaches de ces équipes ( Gourcuff, Antonetti, Favre, Gourvennec ) est de proposer en général un jeu tourné vers l’offensive et de lancer dans le grand bain des joueurs à fort potentiel. Quatre formations avec des entraineurs « neufs », Frédéric Antonetti ayant débarqué au LOSC en novembre dernier, et qui disposent d’un effectif de qualité avec des jeunes qui doivent confirmer leur belle prestation de la saison dernière (Ounas,Vada pour les Girondins, Koziello pour les Aiglons, Ibrahim et Pavard pour les Lillois). On sera curieux de voir ce que donnera le retour en France de Jérémy Menez (Bordeaux) ou si Eder, héros du Portugal à l’Euro 2016, surfera sur la lancée de son titre européen. Reste aussi à savoir si la greffe prendra avec Christian Gourcuff, de retour chez les Rennais, et pour Lucien Favre qui découvrira la Ligue 1 et qui aura la lourde tâche de continuer l’héritage posé par Claude Puel.
La zone de transit
Le ventre mou du classement concernera les clubs dont la préoccupation est d’assurer leur maintien au sein de l’élite le plus tôt possible dans la saison. Ce devrait être le cas pour Marseille, Angers, Caen, Montpellier, Bastia, Nantes,Lorient. Mis à part l’ OM, classé hors catégorie, tous les autres clubs n’ont pas d’ambition démesurée dans ce championnat. Leur objectif est avant tout de se tenir à distance de la zone de relégation et d’aller le plus loin possible dans l’une des deux coupes nationales. Le cas marseillais est un peu spécial. Avec sa centaine de millions d’euros, les Phocéens devraient normalement titiller le podium. Mais l’anarchie qui a régné ces deux dernières saisons aussi bien au niveau managérial que technique devrait laisser encore quelques traces. Nonobstant l’arrivée de recrues intéressantes comme de Bafétimbi Gomis, Bedimo ou le Japonais Sakaï et la conservation d’un tôlier comme Lassana Diarra, la bouillabaisse risque encore de manquer de sel. La lancinante question que tous les supporters marseillais se posent, c’est dans quel délai le club sera vendu? Et qui sera ce fameux repreneur attendu tel le messie ?
Objectif maintien
Tout au long de la saison, l’angoisse de la descente à l’étage inférieure devrait tarauder des clubs promus en Ligue 1. Metz, Nancy, Dijon ne devraient donc pas échapper pas à cette réalité. On peut rajouter Toulouse qui s’est sauvé in-extremis lors de la dernière journée du précédent exercice et qui a perdu Wissam Ben Yedder, son buteur providentiel, parti sous les cieux ensoleillés du FC Séville. Guingamp, dont le budget est l’un des plus faibles de France, peut nourrir aussi quelques inquiétudes après le départ pour Bordeaux de son entraineur charismatique Jocelin Gourvennec. A noter que le principe du match de barrage entre le dix-huitième de Ligue 1 et le troisième de Ligue 2 entrera en vigueur dès cette année. Un stress supplémentaire pour le futur candidat.
Par Mansour Fodil