Adil Rami, bientôt 32 ans, a été l’un des gros transferts de l’été de l’Olympique de Marseille. L’arrivée de l’international français avait été une vraie surprise. Car le natif de Bastia venait tout de même de quitter le FC Séville, un club triple vainqueur de la Ligue Europa (2014,2015 et 2016) et qualifié pour la Ligue de champions. Le Franco-Marocain convient que son choix en a étonné plus d’un…Même sa maman.
Mais dans un long entretien accordé au quotidien L’Équipe, il a détaillé les raisons qui l’ont fait venir du côté de la Canebière. « Pas mal de gens m’ont déconseillé de revenir en France. Moi, il y avait de l’excitation. j’ai appelé ma maman pour lui dire que j’avais choisi l’OM. Elle m’a dit : « Mais pourquoi tu veux revenir en France, tu n’es pas bien en Espagne ? Elle ne comprenait pas. Cependant l’ancien Lillois affirme avoir besoin de prendre des risques et d’accompagner un projet qui suscite beaucoup d’interrogations, y compris sur les fans les plus fidèles du club phocéen: » Marseille est un club avec de la tension, de la pression, de la ferveur, de l’adrénaline. La carrière est courte et j’ai envie de profiter. Qu’on me critique ou qu’on m’acclame, quand tout va s’arrêter, ça va me manquer. Quand je pense à l’OM, je pense aux grands défenseurs comme Gabriel Heinze qui ont gardé une belle image. Si j’arrive à être régulier toute la saison et à qualifier le club pour la Ligue des Champions, je serai le plus heureux. »
Pour le moment, la Ligue des champions semble un objectif compliqué car la concurrence pour le podium est farouche et que l’OM est loin d’avoir trouvé les bons réglages pour se mêler à la lutte. Mais sur le plan individuel, il y a du mieux. Après des débuts pénibles aggravés par une blessure, Adil Rami monte en puissance et rassure un peu plus sa défense. A suivre.
@Cheikh Mabele