Auteur de l’unique but (en prolongation, à la 116e minute) de la finale de cette édition de la Ligue Europa Conférence qui l’opposait aux Italiens de la Fiorentina, l’avant-centre marocain de l’Olympiacos Ayoub El-Kaabi est entré à son tour dans l’histoire de la compétition.
Un sacre européen historique pour un club grec et vécu à l‘OPAP Arena d’Athènes, quoi de plus beau donc pour l’Olympiacos qui a aussi bénéficié de l’expertise -car c’en est une- du coach espagnol Jose Luis Mendilibar arrivé en février 2024, vainqueur de la Ligue Europa la saison dernière puis de la Supercoupe d’Europe dans la foulée.
Le buteur de 31 ans a terminé meilleur buteur de la compétition avec 11 buts, le meilleur total pour un attaquant dans l’histoire de cette compétition.
Il a également marqué un total de 16 réalisations sur la scène européenne puisqu’il avait inscrit 5 buts en Ligue Europa. El-Kaabi fera certainement partie, avec le Nigérian Aruna Lookman, héros de la Ligue Europa, des principaux favoris au titre de Ballon d’or africain décerné par la CAF.
Comme un symbole, l’attaquant et vétéran marocain Youcef El-Arabi (37 ans) est entré au bout de la prolongation à la place de son compatriote El-Kaabi pour participer à ce triomphe continental. Un joli geste de la part du coach Mendilibar.
Les deux hommes ont naturellement fêté comme il se doit ce sacre européen, et ont posé avec le drapeau marocain et leur médaille.
On attend maintenant El-Kaabi en Supercoupe -si jamais il venait à rester à l’Olympiacos la saison prochaine, mais rien n’est moins sûr- face au prochain vainqueur de la Ligue des champions d’Europe (Real Madrid ou Borussia Dortmund) qui sera connu samedi soir.
@Frank Simon