Entrée ratée pour Al-Ahly dans sa compétition préférée, la Ligue des champions, dont il détient le record de victoires (11). En effet, les Leaders actuels de la Premier League ont été défaits (0-) à Omdurman par A-Hilal. Un but soudanais inscrit à la 53e sur un coup franc transformé par l’attaquant congolais Makabi Lilepo a suffi pour faire plier les Cairotes.
Si ces derniers se sont créés quelques opportunités en première période et en fin de match, les Soudanais ont mérité leur victoire qui aurait pu être plus nette si le gardien Mohamed El-Shennawy n’avait pas empêché à la 63e minute le remuant Lilepo de concrétiser le penalty accordé par l’arbitre mauritanien Dahane Beida.
Il est clair que la campagne du Mondial des clubs a laissé des traces chez les Egyptiens. Seulement quatrièmes au Maroc, les Red Devils avaient surtout encaissé beaucoup de buts. Huit en quatre matches.
Cette défaite à Omdurman ne met pas en péril la qualification du Ahly pour les quarts de finale mais elle lui enlève un joker.
Les protégés de Marcel Koller devront impérativement gagner leur match en retard face au Camerounais du Cotonsport et en faire de même lors de la prochaine journée au Caire face aux Sud-africains des Mamelodi Sundowns.
Pour la petite histoire, la dernière recrue du club, le milieu offensif algérien Ahmed Kendouci, a fait ses débuts à l’heure de jeu en remplaçant El-Shahat.
A noter que le Raja Casablanca a remporté son deuxième match de groupe en s’imposant très largement au Simba tanzanien (3-0). Les hommes de Mondher Kebaier ont marqué par Hamza Khabba à la demi-heure de jeu.
Ils ont ensuite fini très fort en inscrivant deux nouveaux buts dans les dix dernières minutes, par Soufiane Benjdida (82e minute) puis Ismaïl Mokadem à la 86e sur penalty.
Le Raja compte désormais six points et a inscrit huit buts pour zéro encaissé. L’Espérance de Tunis a elle aussi décroché un deuxième succès.
Une victoire étriquée (1-0) mais ô combien importante puisque remporté aux dépens du CR Belouizdad, tombeur du Zamalek lors de la J1.
Les hommes de Nabil Maâloul s’en sont remis au talent du Libyen Hamdou El-Houni, qui a trouvé l’ouverture à la 80e au stade du 5-juillet d’Alger. Le madré Maâloul a remporté ce duel tactique face à un compatriote, Nabil Kouki.
@Fayçal CHEHAT (avec F.S.)