La JS Kabylie est depuis le début de la saison sur courant alternatif. Si les Canaris sont à la ramasse en Ligue 1, quinzièmes sur seize et victorieux à trois reprises seulement, ils sont, à la surprise générale, y compris de celle d’une partie de leurs fans, dans un good trip sur le plan africain.
En effet, après avoir ramené un bon point de leur périlleux déplacement en Angola où ils affronté le Petro Luanda (0-0), les Jaune et Vert ont maté le champion d’Afrique en titre, le Wydad de Casablanca (1-0), dans un stade du 5 juillet en ébullition. Un début de parcours presque parfait.
Cependant, à la veille de dsputer leur troisième match ce samedi à Kinshasa, face au Vita Club, ils ont connu une nouvelle déconvenue sur le plan national en se faisant sortir mardi dernier sans gloire dès les 16èmes de finale de la Coupe d’Algérie par un pensionnaire de la Ligue 2, le SKAF Khemis Miliana (0-2)
Une contreperformance qui dérange du côté de Tizi ouzou où certains se demandent si le club n’est pas en train de sacrifier les compétitions nationales, c’est-à-dire leur pain quotidien, au profit de la grande loterie continentale.
Conscient de ces inquiétudes, l’entraineur a tenu a rassurer tout le monde avant que son équipe ne s’envole pour l’Afrique centrale: » On n’a pas abandonné la Coupe d’Algérie et ce n’est pas une question de démotivation, a confié Miloud Hamdi en conférence de presse, On sort d’un énorme match de Ligue des champions face au tenant du titre et les joueurs manquaient de fraîcheur. Ils étaient très fatigués et ils n’arrivaient pas à tenir le rythme. Ce n’était pas facile de récupérer après un match aussi intense face au WAC. »
Alors, l’ancien coach de l‘USMA, a expliqué qu’il était dans l’obligation de renouveler au maximum son équipe : « La décision de faire tourner l’effectif était sage.Je voulais même faire reposer Boukhenchouche et Ould Hamou, mais je n’avais pas le choix que de composer avec eux à cause de la non-qualification des nouvelles recrues. On ne peut pas aligner le même onze à cause de la multiplication des rencontres ».
Toutefois, dans le même temps, Hamdi prévient qu’il ne sacrifiera pas non plus la LDC qui est tout aussi importante tant pour le présenteet que pour le futur du club : »On n’abandonnera pas la Champions League africaine surtout que les portes des 1/4 de finales sont possibles après notre victoire face au tenant du titre et le nul ramené d’Angola.Cela dit, on jouera à fond nos chances ».Cela dit, tout le monde sait que plus tôt la qualification sera assurée, plus la JSK aura du temps et les mains libres pour se concentrer sur la Ligue 1 sachant qu’il reste quand même 12 journées à disputer.
@Fayçal CHEHAT