Une finale Real Madrid – Juventus de Turin ? Cela peut ressembler à de l’anticipation à quatre jours des matches retour des demi-finales de la Ligue des Champions d’Europe.Pas vraiment en réalité si l’on s’arrête à la lecture des résultats des matches aller. Ce serait en tout cas une finale à la fois somptueuse et inédite.
Rappel des faits. Mardi dernier, le Real de Madrid avait littéralement marché sur son rival local l’Atletico Madrid (3-0). Une victoire sèche, sans bavure, clinique. Trois buts inscrits par l’incroyable Ronaldo et aucun but encaissé face à une équipe qui avait construit sa réputation récente sur sa solidité collective, sa rigueur dans le jeu et son tempérament pugnace. Et même si les Colchoneros pouvaient retrouver ces vertus, il n’est pas certain que cela puisse suffire à renverser la machine de guerre dirigée par Zinedine Zidane. En tout cas, le bourreau des coéquipiers d’Antoine Griezmann n’y croit pas: » Je ne vais pas mentir, c’est un bel avantage, un très bel avantage, a prévenu Cristiano Ronaldo, mais il ne faut pas se reposer là-dessus. Nous devons aller très concentrés au stade Calderón. Nous savons que le football peut réserver des surprises et on devra être attentifs. On sait que ce sera tout de même un match difficile, mais nous avons réussi à construire une belle avance. On ne peut pas dire le contraire, mais il faudra rester vigilant au retour et être aussi bons qu’à l’aller. » Il faut comprendre que espérer éliminer le Real Madrid, l’Atletico devra marquer au moins trois buts sans en encaisser. Difficile à imaginer, lorsqu’on sait que les Merengue ont toujours marqué au moins un but en Ligue des Champions. Pour la petite histoire, l’Atletico disputera son dernier match de Ligue des Champions au Vicente Calderon avant de rejoindre la saison prochaine une enceinte sportive flambant neuve. L’Atletico préfèrera certainement abandonner son vieux stade que quitter la Coupe aux grandes oreilles.
De son côté,la Juventus est également dans une position très favorable. Son succès impressionnant au stade Louis II face une formation monégasque émoussée par une si longue saison, lui ouvre clairement la porte de la finale. La talent italien conjugué à la rigueur, à la puissance et à l’expérience, n’a laissé aucune chance à la jeunesse monégasque symbolisée par un bon Kylian Mbappé. Mardi prochain à Turin, il faudra aux Monégasques la réalisation d’un énorme exploit pour renverser la vapeur. Comme pour l’Atletico, les joueurs de Leonardo Jardim devront marquer trois buts sans en concéder pour gravir la montagne. Et dieu sait que la Vieille Dame ressemble à un sommet de l’Himalaya tant ses atouts sont nombreux. Meilleure défense d’Italie et de la Ligue des Champions ( 2 buts concédées en 11 matches),attaque performante, jeu collectif bien huilé, talents individuels incontestables (Dybala, Higuain, Pjanic, Buffon, Khedira...), la Juventus n’a pas le profil d’une équipe susceptible de s’effondrer si près du but. Chez les Bianconeri, un joueur se réjouit plus que les autres de la possibilité d’affronter les Merengue, Il s’agit de Gonzalo Higuain: « Évidemment, nous retrouver face au Real, ce serait très particulier pour moi, s’est réjoui l’attaquant international argentin, j’y ai passé sept ans, mais nous n’y sommes pas encore. Il nous reste encore à nous concentrer sur ce match retour. Le piège, c’est de croire que nous sommes déjà qualifiés ». Le duel italo-espagnol ravira Zinedine Zidane côté Merengue. Car le champion du monde 1998 a également porté pendant cinqu saisons le maillot de la Juventus.
@Cheikh Mabele