La trêve hivernale a commencé dans la plupart des championnats européens sauf en Angleterre qui reste fidèle à son “Boxing Day” programmé le dernier weekend du mois de décembre. Le moment est venu de faire un état des lieux et de désigner le Top 4 des joueurs arabes les plus en réussite avec leur club.
Riyad Mahrez ( Leicester)
Un nom vient d’emblée à l’esprit celui de l’attaquant algérien Riyad Mahrez. A nos yeux sa consécration est méritée non seulement pour la place de leader qu’occupe l’étonnant Leicester en Premier League devant des mastodontes tels que Manchester City, Arsenal, Manchester City voire Chelsea relégué dans les profondeurs du classement, mais aussi en raison de ses performances individuelles. Avec ses treize buts et ses sept passes décisives, le Fennec entre dans 50% de l’efficacité de la bande à Claudio Ranieri. L’Angleterre attend avec curiosité te délectation de voir si l’homme fort des Foxies va poursuivre sa montée en puissance jusqu’au mois de mai prochain. Il est clair que la performance du natif de Sarcelles prend plus de volume dans la ligue la plus médiatisée de la planète.
Mehdi Benatia (Bayern Munich)
Le défenseur axial n’a pas disputé tous les matchs avec le Bayern Munich en raison d’une blessure qui l’avait écarté des pelouses au coeur de l’automne.Mais il reste un joueur sur lequel compte Pepe Guardiola. A preuve, le Catalan le fait jouer dans des matchs décisifs en championnat ou en Champions League. Le bilan du marocain est correct avec un but marqué au profit d’une équipe leader de la Bundesliga avec huit points d’avance et qualifiée sereinement pour les huitièmes de finale de la Champions League. La trêve, beaucoup plus longue en Allemagne, va permettre au Lion de l’Atlas de retrouver la plénitude de ses moyens pour la phase retour.
Yacine Brahimi (FC Porto)
Tout comme Benatia, il a traversé une demie-saison perturbée par quelques bobos. Mais son bilan demeure globalement bon. Le milieu offensif algérien est leader du championnat avec le FC Porto avec lequel il a marqué cinq buts. Il est sur le rythme de sa grande saison 2014-2015. Sa grande deception vient de l’élimination de la Champions League. Brahimi devra se contenter, hélas, de l’Europa League; Toutefois, le FC Porto, dans la belle tradition des clubs portugais, va disputer cette compétition pour la gagner. L’Algérien pourrait ainsi remporter son premier beau titre européen avant d’aller voir si l’herbe est plus verte ailleurs. Histoire de grandir un peu plus que dans l’étroite Super Liga
Mohamed Salah (Egypte), AS Roma,
Après une demie-saison exaltante avec la Fiorentina, l’attaquant égyptien Mohamed Salah a quitté le Viola pour rejoindre l’AS Roma contre un chèque de 21 millions d’euros. La formation dirigée par le Français Rudi Garcia ne mettra pas beaucoup de temps à comprendre sa bonne fortune. Arrivé dans la capitale italienne à quelques jours de la reprise de la compétition, le Pharaon fait des débuts éblouissants tant en Serie A qu’en Champions League. S’il a marqué moins de buts ( 5 en championnat et 1 en Champions League) qu’avec Florence, le natif a beaucoup pesé dans le jeu offensif de son équipe et a ilvré deux prestations haut de gamme à l’occasion des succès contre la Juventus (2-1) à Turin et face Fiorentina (2-1) à Florence. Sa marche en avant a été stoppée début novembre par un tacle assassin qui l’a écarté de la compétition durant quatre semaines. Mais le bilan reste bon: son équipe (5e) est toujours en course pour le titre national et pour un bon parcours en Champions League.
Ils ont également fait une belle demi saison.
D’autres joueurs réalisent de belles performances individuelles. Certains, à l’image de Faouzi Ghoulam (Naples) et Islam Slimani (Sporting Portugal), sont au pied de notre top 4. D’autres ont l’inconvénient d’évoluer dans des clubs en difficulté ou sans ambitions. Nous pouvons citer les Marocains Sofiane Boufal (Lille), Hakim Zyech ( FC Twente), les Tunisiens Wahbi Khazri (Bordeaux) et Aymen Abdennour (Valence) ou l’Algérien Sofiane Feghouli (Valence) et sa fin d’année gâchée par les blessures et les contreperformance de son équipe en Liga et en Champions League.