Hormis la Tunisie, dont le champion sera connu mardi soir, même si le Club Africain dispose d’un sérieux avantage de deux points sur l’ES Sahel, et l’Egypte, qui a pris du retard en raison de plusieurs suspensions de la compétition, presque partout, du Nord de l’Afrique au Moyen Orient, les titres ont été décernés. Avec plus ou moins de facilité. Question suspens, la palme revient incontestablement au championnat de Tunisie et à Ligue 1 algérienne dont le vainqueur n’a été désigné qu’une journée avant le terme de l’épreuve. Sans compter une bataille terrible pour le maintien qui a concerné pas moins de dix clubs sur les seize engagés. Nous en avons suivi les péripéties ces derniers mois dans les colonnes de votre site. A noter que seul un club s’est succédé à lui-même: il s’agit de Lekhwiya au Qatar. Voici la liste de tous ceux qui peuvent clamer dans la chaleur de l’été commencant “ Champions mon frère !”
Algérie
L’ES Sétif a raflé le septième titre na tional de son hsitoire à l’issue d’une année folle. Les Aigles Noirs sont depuis dix ans bien installés au sommet d’un football algérien qui ne porte pas si mal que ça avec notamment trois équipes qualifiées pour les quarts de finale de la Champions League.
Podium: 1. ES Sétif, 48 pts. 2. MO Béjaia, 47 pts. 3. MC Oran, 44 pts.
– l’ES Sétif succède à l’USM Alger.

Al Nasr Riyadh n’a pas tremblé
Arabie Saoudite
Al Nasr Riyadh a dominé le championnat de bout en bout, et s’il n’a fini qu’avec quatre points d’avance sur son dauphin Al Ahli Djeddah, il en a mis dans la vu au troisième, son frère-ennemi, Al-Hilal Ryadh. Ce dernier a néanmoins la satisfaction d’être toujours en course dans l’Asian Champions League. Particularité de la Saudi League: un club a fini invaincu après 26 journées, il s’agit Al Ahli Djeddah. C’est le seul club à avoir réalisé un tel exploit sur l’ensemble des championnats.
Podium : Al Nasr Riyadh, 64 pts. 2. Al Ahli Djeddah, 60 pts. 3. Hilal Riyadh, 54 pts
– Al Nasr Riyad succède à Al Nasr Riyad
Bahrein
Deux clubs ont lutté jusqu’au bout pour le sacre. In fine, Al Hala Al-Muharraq s’est imposé avec un point devant Al Hadd. Un titre mérité pour une équipe plus spectaculaire ( de loin la meilleure attaque) et qui n’a pas perdu face à son adversaire direct.
Podium: 1. Al Hala Al Muharraq, 40 pts. 2. Al had, 39 pts. 3. Manama, 33 pts
– Al Hala Al Muharraq succède à Riffa Club
Emirats arabes unis
Al Ain et sa pléiade de stars locales et étrangères payées à coups de millions a écrasé l’Arabian Gull League. Au nombre de points bien sûr, mais aussi avec la meilleure attaque (2,20 buts par match), la meilleure défense (18 buts) et une différence de buts colossale ( + 43 en 26 matches). Al Ain, monstrueux, a pourtant été éliminé de l ‘Asian Champions League, par Al Ahli Dubaï, pourtant engluée dans le ventre mou de l’AGL.
Podium: 1. Al Ain, 59 pts. 2. Al Jazira, 48 pts. 3. Al Shabab Dubaï, 48 pts.
– Al Ain a succède à Al Ahli Dubaï
Liban
Al Ahed Beyrouth a déjà le titre 2015 en poche même s’il reste encore deux journés à disputer. Avec neuf points d’avance sur Al Ansar Beirut et douze sur Nejmeh Beirut, il peut commencer à faire la fête. Particularité du champion: il n’a encaissé que 8 buts en 20 rencontres. Un record dans le monde arabe.
Podium : Al Ahed Beyrouth, 50 pts. 2. Al Ansar Beurut, 41 pts. 3. Nejmeh Beirut, 38 pts.
– Al Ahed Beyrouth succède à El Nejmeh Beyrouth

Le retour au sommet du WAC
Maroc
Le Wydad Atletic Casablanca renoue avec le sacre après cinq saisons passées dans l’ombre du Raja, l’éternel rival, et du MAT Tétouan, l’équipe que l’on n’ attendait pas du tout en Botola Pro. Le titre 2015 n’a pas été un long fleuve tranquille, car les hommes du président Said Naciri ont dû faire avec l’entêtement de la coriace formation de l’OCK Khourigba qui n’a jamais lâché prise.
Podium : 1. WA Casablanca, 59 ts. 2. OCK Khouribga, 53 pts. 3. KACM Marrakech, 46 pts.
– Le WA Casablanca succède au Moghreb de Tétouan
Mauritanie
Fondé en 2005, l’ASC Tevragh Zeina, le club le plus jeune du football mauritanien, s’est imposé dans la douleur devant deux adversaires coriaces, Candado et Ksar. C’est le deuixème titre après celui de 2012. Particularité de ce championnat : les trois locomotives y sont prolifiques avec une moyenne de 2 buts par match.
Podium : 1. Tevragh Zeina, 60 pts. 2. Cansado, 59 pts. 3. Ksar, 56 pts.
Tevragh Zeina succède au FC Nouadhibou
Oman
L’autre championnat où la lutte pour le titre a concerné trois clubs durant l’essentiel de la saison. Al Oruba s’est imposé en partie pour avoir réussi des performances positives face à ses concurrents directs. Particularité: le champion a beaucoup perdu (7 défaites en 26 matches), peu marqué (33 buts) et beaucoup encaissé (23 buts). En 2014, Al Oruba (13ème) avait évité de peu la relegation. Sacrée transformation !
Podium : 1. Al Oruba, 49 pts. 2. Fanja, 47 pts. 3. Sur, 46 pts.
– Al Oruba succède à Al Nahda Club
Qatar
Lekhwiya n’a pa tremblé en dépit de la concurrence farouche du richissime rival, Al-Sadd. Les homme de Michael Laudrup ont réalisé une saison parfait en raflant presque toutes les recompenses: deuxième attaque, meilleure défense, meilleure différence de but, meilleur buteur. Al Sadd, le futur club du Catalan Xavi a pris sa revanche en sortant son adversaire de l’Asian Champions League.
Podium : 1. Lekhwiya, 62 pts 2. Al Sadd, 57 pts 3. Al Jaish, 47 pts.
– Lekhwiya succède à Lekhwiya.
@Fayçal CHEHAT
La semaine prochaine: le bilan chiffré des ligues nationales