Lillois de naissance, le milieu de terrain défensif algérien Nabil Bentaleb, 28 ans, est revenu à sa source en signant cet été chez les Dogues en provenance d’Angers où il a passé six mois sans réussir avec ses coéquipiers à sauver le club de la relégation.
Mais en arrivant dans le nord tout ne s’est pas passé comme prévu. Pas tout de suite en tout cas. Puisqu’il a dû surmonter un souci médical ( Une myocardite) avant que sa signature soit enfin officialisée. En septembre il a eu deux miettes de matches avec un total de six minutes de jeu. C’est donc ce dimanche seulement qu’il a pu intégrer l’equipe comme titulaire.
Aujourd’hui, Nabil Bentaleb a fait au moins un heureux à Lille, son entraîneur, Paulo Fonseca. Le Portugais qui a toujours dit que le Fennec c’était le joueur qu’il voulait, a eu des mots forts avant le match face aux Brestois: « C’est le premier joueur que je voulais cet été, a confié le natif de Maputo (Mozambique), dans les colonnes du quotidien L’Équipe, c’est le milieu parfait pour mon système, un gaucher avec une grande qualité technique, de l’expérience, capable d’alterner le jeu court et long, d’apporter son jeu de tête. Il trouve naturellement des solutions quand il est sous pression. Et c’est un des joueurs qui tente le plus sa chance par des tirs de loin.»
La bonne nouvelle de ce retour à la compétition fait également l’affaire de l’équipe nationale d’Algérie qui se prépare à entrer dans les éliminatoires du Mondial 2026 avant de s’attaquer à la phase finale de Coupe d’Afrique des nations prévue en Côte d’Ivoire (13 février-7 février 2024).
@Fayçal CHEHAT