Le milieu offensif du Standard de Liège, Mehdi Carcela, 31 ans, a été élu pour la troisième fois en quatre ans « Lion Belge ».Un trophée qui récompense le meilleur joueur d’origine maghrébine évoluant en Belgique. L’international marocain avait été déjà récompensé en 2015 et 2018. Il devance sur le podium les internationaux tunisiens Hamdi Harbaoui, meilleur buteur actuel de la Jupiler Pro League avec 23 buts sous les couleurs de Zulte Waregem et le défenseur Dylan Bronn qui évolue à La Gantoise. Dans sa déclaration à l’issue de la remise du trophée, Carcela s’est dit » heureux d’être élu à nouveau Lion Belge. J’appartiens à la communauté marocaine, et cela compte beaucoup pour moi. C’est un grand honneur ».
Tout en rappelant son attachant au club de Liège avec en sus un brin d’humour : « Le Standard est mon club et il le sera toujours. Si Barcelone appelle, j’y penserai (rire). Mais je ne veux pas partir. Je peux comprendre que les supporters attendaient davantage de ma part cette saison. Les supporters me tiennent à coeur, je joue au football pour eux. Je fais ce que je peux, mais en ce moment ça ne marche pas vraiment ». Il est vrai que durant cette phase fe playoffs décisive pour le titre de champion, le Lion de l’Atlas n’est pas dans la forme de sa vie. Il n’a inscrit que 4 buts et délivré 7 passes décisives depuis le début de la saison.
@2022mag.com
Les autres récompenses
Meilleur joueur évoluant à l’étranger : Marouane Fellaini (Shandong Luneng) devant Nacer Chadli (Monaco) et Soifian Kiyine (Chievo Vérone)
Meilleur entraîneur : Hamid Lamara (Maroc ), finaliste de la coupe de Belgique avec l’équipe féminine du Standard Fémina. Il succède à l’Algérien Karim Belhocine. Lequel, fair play, l’a félicité chaleureusement : « Lamine, que je connais très bien, mérite largement cette distinction pour le remarquable travail fourni au profit du Standard Femina. En ce qui me concerne et compte tenu de la saison d’Anderlecht, je ne pouvais pas revendiquer le moindre prix ».
Meilleur espoir : L’attaquant du FC Bruges , le Franco-Marocain Lois Openda, 19 ans a devancé Bilal Chibani (Mouscron) et Amine Benchaib (Lokeren). Il succède à Sélim Amallah.