C’est une soirée en tous points inoubliable que Yacine Bounou et Youssef En-Nesyri ont vécue à Budapest, en finale de la Ligue Europa.
Le binôme de Lions de l’Atlas du FC Séville a tout simplement remporté la compétition continentale aux dépens de l‘AS Roma (1-1, 4 tab à 1).
Demi-finaliste de la CDM 2022 au Qatar, le duo marocain a participé au triomphe du club andalou.
Avec une mention toute spéciale au gardien de but, puisque Bounou (Bono pour ses compatriotes) a réussi quelques belles interventions durant les 120 minutes de la finale.
Tout cela, avant de stopper du pied deux tentatives italiennes : celle du doublement malheureux Mancini puis celle de Roger Ibanez légèrement déviée sur le poteau, lors de la séance des tirs au but.
C’est pourtant lui qui avait encaissé le premier but de la rencontre, oeuvre de l’Argentin Dybala (1-0, 35e minute) sur passe de Mancini.
Le même Mancini a ensuite permis à Séville d’égaliser en marquant contre son camp, sous la pression d’En-Nesyri (1-1, 55e minute), qui n’a malheureusement pas eu l’occasion de briller dans la capitale de la Hongrie.
Sobre et très concentré, Bounou aura donc été l’un des héros de la finale. Et l’UEFA lui a d’ailleurs décerné le titre de MVP (meilleur joueur) de la rencontre, ce qui n’est pas usurpé.
Nous n’avons pas oublié que le Marocain est un spécialiste dans cet exercice, lui avait déjà été le héros d’une série de tirs au but.
C’était en CDM à Doha face à l’Espagne en huitièmes (0-0, 3 tab à 0), avec deux parades à la clé sur les frappes de Soler et de Busquets !
Cette victoire en Ligue Europa – la septième de son club, au passage, la deuxième pour Bounou et En-Nesyri – devrait hisser légitimement le gardien du Maroc parmi les prétendants crédibles au titre de Meilleur joueur Africain décerné par la CAF.
On le sait, la préférence va le plus souvent à des attaquants ou des éléments créatifs. Mais la saison 2022-23 de Bounou (demi-finale de CDM historique et victoire en Ligue Europa) a fait de lui un candidat plus que sérieux !
@Frank Simon