L’attente est terminée. Brahim Diaz a choisi. Dans quelques jours, le milieu offensif du Real Madrid enfilera la tunique du Maroc.
Courtisé par la sélection chérifienne, mais également suivi par l’Espagne, ce dernier a fini par se laisser convaincre par les arguments de la FRMF.
La faîtière marocaine n’a pas lésiné sur les moyens depuis plusieurs années pour que le natif de Malaga rejoigne le groupe dirigé par Hoalid Regragui.
Agé de 24 ans, Diaz avait déjà été approché par le coach national l’an passé, notamment lors des matchs amicaux de mars 2023.
Dans le même temps, le joueur du Real se serait lassé du fait que l’Espagne ne l’a jamais convoqué au cours des sept dernières années, alors que la FRMF effectuait dans la même période plusieurs tentatives pour attirer le joueur.
On peut aussi imaginer que la perspective de disputer au Maroc la CAN 2025 puis de jouer les Coupes du monde 2026 et 2030 (celle-ci conjointement organisée par le Maroc, l’Espagne et le Portugal) ait pu peser dans la balance.
Luis de la Fuente, le sélectionneur de la Roja, a de son côté expliqué qu’il respectait « sa position. Chacun est libre de prendre les décisions qu’il doit prendre. Il y a trois conditions pour être un joueur sélectionnable : qu’il puisse jouer, qu’il veuille le faire et que l’entraîneur le sélectionne ».
Une cérémonie d’accueil pourrait avoir lieu au moment des matchs amicaux de l’équipe nationale marocaine contre l’Angola et la Mauritanie au Grand Stade d’Agadir, respectivement les 22 et 26 mars.
@Samir Farasha