Comme souvent pour des éliminatoires décisives en deux manches, les journalistes, tous pays confondus, aiment convoquer d’anciens internationaux pour leur demander de donner quelques conseils utiles à leurs successeurs sur la meilleure façon de se faire pour réussir l’examen de passage. Au Maroc, et avant le déplacement des Lions de l’Atlas en RD Congo, le quotidien national Le Matin à donné la parole à Merry Krimau, ancien joueur, entre autres clubs, du Sporting de Bastia, et Mustapha El-Haddaoui, star du RC Lens dans les années 80. Extraits choisis.
Merry Krimau : « Etre à 300% « «Il faut qu’on gère le résultat. Il faut ramener un nul ou gagner là-bas. On ne joue pas contre le Brésil, ni contre le Cameroun, ni contre l’Algérie. On joue contre la RD Congo, un adversaire qu’il faut respecter». Krimau a, en outre, assuré que les joueurs ont une grande responsabilité sur les épaules. «Quand tu portes le maillot de l’équipe nationale, tu dois te donner à 300% pour revenir avec un excellent résultat. Un joueur de football, c’est comme un soldat, il doit cravacher dur sur le terrain pour faire honneur au maillot national».
Mustapha El-Hadaoui : » Surtout pas de 0-0 » C’est un match très difficile entre deux équipes qui sont en forme. La RD Congo est une équipe composée de beaucoup de joueurs évoluant à l’étranger, comme notre équipe. Ce barrage se jouera en deux temps. Le match aller à Kinshasa et le match retour à Casablanca. Nous avons la chance de recevoir chez nous au match retour. Il faut marquer au moins un but à l’extérieur qui pourra être décisif au final. Il ne faut pas aller là-bas pour défendre et rester derrière. Le résultat nul 0-0 n’est pas un bon résultat pour le Maroc. Le match sera difficile parce que les Congolais connaissent mieux leur terrain. L’équipe nationale doit être soudée. Je crois qu’elle va faire un très bon match là-bas. Nous avons un bon groupe, même si Ziyech et Mazraoui ne sont pas là. Les joueurs ont la rage de vaincre. L’équipe du Maroc a plus de chance de se qualifier sur l’ensemble des deux matches ».
@2022mag