Opération presque inédite, en novembre dernier la Fédération marocaine de football avait invité Oussama Idrissi à partager e stage de préparation des Lions de l’Atlas au match de coupe d’Afrique face au Cameroun (1-0) et à la rencontre amicale contre la Tunisie (1-0). Pendant une semaine donc, le joueur de l’AZ Alkmaar a vécu en immersion pour mieux apprécier l’ambiance et la qualité de travail du groupe. Avant de prendre la décision ou pas de choisir de porter les couleurs du Royaume chérifien. Il faut savoir que le natif de subissait une grosse pression de la part des Oranjes qui le voulaient également. Un mois après, le jeune Oussama (22 ans) n’a pas encore paraphé le document qui atteste du transfert de sa nationalité sportive à la FIFA.
Le prochain stage des Lions est prévu en mars 2019. il encore trois mois pour faire le nécessaire et répondre à une éventuelle convocation su sélectionneur Hervé Renard. Et dans une récente déclaration au site officiel de son club, il affirme avoir été favorablement impressionné par son expérience automnale au Maroc : « Ce fut une expérience vraiment agréable et spéciale. J’ai toujours joué dans les catégories espoirs des Pays-Bas et, tout à coup, j’ai été invité par le Maroc. Je ne savais donc pas à quoi m’attendre de la part de l’organisation, de l’ambiance et de la manière dont tout se passait là-bas. Je sais que le football est roi là-bas, peut-être même plus qu’aux Pays-Bas. La passion est beaucoup plus forte. En terme d’intentions de football, cela ne diffère pas beaucoup. Au Maroc également, ils veulent gagner des matchs de manière aussi attrayante. Le match contre le Cameroun en est un bon exemple, avec une ambiance agréable dans le stade ».
Il faut dire que la bataille pour les nombreux talents d’origine marocaine évoluant aux Pays-Bas a souvent été rude entre la Fédération batave et son homologue chérifienne. la FRMF en a remporté quelques unes dont le milieu offensif de l‘Ajax Amsterdam, Hakim Ziyech, est sans doute l’exemple le plus marquant.
@Cheikh Mabele