C’est sans doute cela l’expérience du haut niveau et du succès.Double vainqueur de la Coupe d’Afrique des nations successivement avec la Zambie (2012) et la Côte d’Ivoire (2015), et d’une qualification pour la Coupe du monde avec le Maroc en 2018, Hervé Renard reste imperturbable. Même après une campagne de préparation « calamiteuse » et un succès tiré par le cheveux devant la Namibie (1-0) lors de la première journée du groupe D.
Alors que ses Lions de l’Atlas s’apprêtent à disputer un vrai choc africain contre la Côte d »Ivoire, son autre équipe de coeur, le technicien français fait une analyse froide de la situation : «L’objectif des deux équipes est d’aller le plus loin dans la compétition, a-t-il commenté en conférence de presse, Il faut rester concentré et ne pas dévier de notre projet. Après tout, ce n’est qu’un match de groupe… ».
Avant de rendre hommage à l’adversaire, sans doute pour mieux l’endormir: » Face à l’Afrique du Sud (1-0) , j’ai vu une équipe ivoirienne maîtresse de son jeu, qui n’a pas dû forcément appuyer pour gagner. C’est l’une des qualités de cette équipe. Elle sait que la compétition est longue et est capable de gérer son effort. Je connais aussi très très bien leur coach, on a travaillé ensemble. C’est quelqu’un qui a du caractère, qui sait bien organiser son équipe ».
Concernant le départ en trombe de certains candidats à la victoire finale à l’image de l’Egypte, du Nigeria, de Algérie net du Cameroun, le natif d’Aix-les Bains estime qu’il ne faut pas s’enflammer : «De par mon expérience, et cela n’engage que moi, toutes les sélections qui ont bien démarré la Coupe ne sont pas allées jusqu’au bouta le passé. Avec la Côte d’Ivoire en 2015, nous avions enregistré un nul lors du premier match et nous étions menés 1-0 pendant le deuxième match avec l’expulsion de Gervinho, mais on a quand même pu remporter la Coupe… Maintenant, il est encore trop tôt, il faut rester calmes et concentrés».
Renard a peut-être raison, mais les millions de fans des Lions de l’Atlas attendant tout de même que leur équipe frappe sur la table et montre sans tarder ses muscles. L’occasion est idéale vendredi soir face aux Éléphants de Côte d’ivoire.
@Cheikh Mabele