Ce n’est pas une surprise, Hoalid Regragui n’est pas du genre à se chercher des excuses quand il s’agit d’assumer ses actes. Vendredi soir, sur les antennes de la chaîne Arryadia, le sélectionneur a parlé.
Longtemps. Posément. A froid, puisque le sélectionneur des Lions de l’Atlas a eu le temps de se pencher sur l’échec de cette CAN quitté dès les huitièmes de finale, après une défaite (0-2) devant l’Afrique du Sud.
Voici l’essentiel de ses propos, restitués par plusieurs médias, dont la SNRT et le m.le360.ma/sport dont nous reproduisons les extraits. Nous les avons dissociés par thèmes.
La préparation
« On a débuté la préparation plus de dix jours avant le début de la compétition à San Pedro. Nous bénéficions des meilleures conditions qui soient. Il y avait des conditions climatiques très difficiles, mais on ne doit pas les prendre comme argument pour notre élimination».
Le mental, la stratégie en cause
« Je pense que nous n’étions pas bien mentalement lors de cette CAN avec les conditions climatiques que nous avons vécu à SAN Pedro. Nous nous sommes arrivés tôt en Côte d’Ivoire ce qui était une bonne chose pour nous.
Mais je pense que la stratégie que j’ai mise en place n’a pas bien marché donc je le redis encore une fois que c’est moi le responsable de cet échec. Quand l’équipe gagne c’est grâce aux joueurs, quand elle perd c’est moi qui est le responsable ».
Sa suspension
« Je pense que c’est moi qui ai été fautif. De temps en temps j’essaie avec une bonne intention de saluer les joueurs ou bien les entraineurs à la fin du match, je pense que ce n’était pas le bon moment pour le faire face à la RD Congo, mais j’ai appris de ce qui s’est passé.
Je ne vais jamais reproduire le même geste. Même si j’ai été par la suite blanchi par la CAF, je pense que la suspension n’a pas aidé les joueurs à bien se concentrer durant la compétition. Je pense que les joueurs ont senti cela et ont tout fait pour gagner contre la Zambie pour me dédier la victoire ».
Le penalty raté de Hakimi contre l’Afsud
«Je salue fortement son courage, il a pris ses responsabilités pour aider l’équipe. Mais un penalty, c’est comme ça: on peut le marquer comme on peut le rater. Mais Achraf reste un grand joueur».
Ça m’a fait plaisir de le voir prendre cette responsabilité. Je ne lui reproche rien. C’est moi qui assume la responsabilité. On se souvient très bien de son penalty marqué contre l’Espagne. C’est le football ».
La réunion avec le Président Lekjaa
« Après l’élimination, on s’est réunis plusieurs fois pour voir ce qu’on devaient faire et ce qu’on doit faire.
«Nous avons parlé en toute franchise. Vous savez, c’est un grand dirigeant. Nous avons analysé la situation et sommes convenus que nous devions préparer la prochaine CAN en 2025 au Maroc.
On a eu des discussions constructives portées sur l’avenir, car nous allons organiser une CAN à la maison. On a fait des analyses pour savoir les changements qu’on doit faire, afin de bien se préparer pour la prochaine édition de la CAN ».
La prochaine CAN au Maroc
«J’espère que le public marocain nous pardonne. Nous l’avons rendu heureux lors de la Coupe du Monde. Et Incha Allah, nous gagnerons la Coupe d’Afrique à la maison ».
L’incapacité à regagner la CAN
« C’est une compétition difficile. On n’a pas remporté ce titre depuis 1976. Je pense qu’il y a un problème profond.
C’est parmi les points qu’on a discutés avec le président de la Fédération royale marocaine de football pour voir si on peut créer une cellule qui va faire une analyse profonde pour étudier les raisons de nos échecs en Coupe d’Afrique ».
On le voit, le coach n’a laissé de côté aucun sujet sensible. Il en ressort, si l’on veut bien lire entre les lignes, que le coach a procédé à une introspection. Et qu’il s’est remis en question après l’élimination prématurée.
Reste à voir quelles seront les premières conséquences de cette analyse. On en saura sans doute un peu plus à travers la prochaine liste de joueurs appelés à jouer les amicaux du mois de mars.
@Frank Simon