Son succès fulgurant à Liverpool et en Premier League, Mohamed Salah le doit bien sûr et avant tout à son immense talent et au travail inlassable dont il fait preuve au quotidien, mais deux éléments tout aussi importants ont joué un rôle dans cette saga. Son désir de revanche après le passage litigieux à Chelsea quelques année plus tôt et son feeling incontestable avec sin entraîneur Jurgen Klopp. C‘est ce que raconte le Pharaon dans les colonnes de l’Equipe Magazine: » J’ai pris la décision de revenir en Angleterre avec la volonté d’y trouver le succès;. Beaucoup de gens m’ont dit ‘ne pars pas, reste à Rome, tout va bien, tu viens de réussir une grande saison’. Mais je voulais faire encore mieux et je sentais que je pouvais y arriver à Liverpool ».
Joli pari. Mais ce n’était pas gagné d’avance. Sauf lorsque l’on a la chance de tomber sur un coach tel Jurgen Klopp, fan du beau jeu, passionné et humain: » Notre style de jeu m’aide beaucoup,Le coach me demande d’évoluer souvent au cœur du jeu, près du but adverse. Il sait faire briller ses joueurs d’attaque. Dès le premier jour, il m’a considéré comme un ami. Nous sommes proches même si, au final, il est le patron et moi le joueur ».
De son côté, le technicien allemand a eu mille fois eu l’occasion de dire tout le bien qu’il pensait de l’Egyptien, notamment le jour de sa désignation comme joueur de l’année en Angleterre. Une vraie déclaration de respect et d’amour : » Les seules étiquettes que nous devrions mettre sur Mo, avait-il confié dans une lettre lue en public, c’est qu’il s’agit de quelqu’un de bien, et d’un footballeur fantastique – au passage: la première étiquette compte davantage dans la vie que la seconde.Mo est quelqu’un qui montre l’exemple de la bonne façon d’approcher la vie et de traiter les autres. À Melwood, avec ses coéquipiers et le staff du club – il est doux et humble – même s’il est aujourd’hui une superstar internationale. L’attention et les louanges ne l’ont pas changé, même pas de 0,01%.
Le résultat de cette alchimie : un titre de meilleur buteur, un trophée de meilleur joueur de la Premier League et une finale de la Ligue des champions. Salah n’est pas près de quitter le nid d’Anfield.
@Cheikh Mabele