Mohamed Salah attendait depuis le début de la saison le jour où il toquerait à la porte des 200 buts inscrits en 327 matches compétitions confondues sous les couleurs de Liverpool où il est arrivé en 2017. C’est fait depuis le 10 sécembre et la victoire des Reds contre Crystal Palace (2-1). Un but et un succès bonifiés par la prise du pouvoir en Premier League.Une perfomance que les protégés de Jurguen Klopp n’avaient plus réussi depuis plus d’un an.
Le Pharaon devient le cinquième jpueur de l’histoire de Liverpool à atteindre ce chiffre en Angleterre.Il est devancé par quelques noms légendaires: Ian Rush 346), Roger Hunt (285), Gordon Hodgson (241) et Billy Liddell (228). Cette performance lui a également permis d’entrer dans le top 10 de tous les temps.
Mohamed Salah s’est évidemment réjoui au micro de l’Agence France Presse, en englobant l’nsemble de ses coéquipiers, d’avoir franchi cette étape: C’est une sensation formidable. Je suis heureux pour le record et pour cette victoire.Je perçois aussi la mentalité pour continuer à se battre jusqu’au bout. Nous continuons sur cette voie. Nous avons une nouvelle équipe maintenant avec six ou sept nouveaux joueurs. Il faut leur donner des conseils. Ils apprennent beaucoup et sont vraiment sympas. Nous pouvons réaliser quelque chose de spécial cette année. »
Le record de buts atteint avec Liverpool a été complété lundi 12 décembre par une autre bonne nouvelle pour le natif de Basyoun, avec cette place sur le podium du Ballon d’Or africain decerné à Marrakech par la Confédération africaine de football (CAF) derrière le Nigérian de Naples, Victor Osimenh, et devant le Marocain du Paris SG, Achraf Hakimi.
@Fayçal CHEHAT