Profitant de la longue trève imposée par le déroulement de la Coupe du monde au Qatar, les clubs des grands championnats européens effectuent des stages de préparation ponctués souvent par des matches amicaux dans des territoires climatiquement plus cléments en cette période hivernale.
C’est le cas de l’équipe de Liverpool qui se trouve depuis quelques jours à Dubaï, Emirats arabes unis, où elle participe à un tournoi international qui regroupe également l’Olympique Lyonnais (France) et Arsenal (Angleterre).
C’est dans ce cadre-là que l’entraîneur adjoint des Reds, Pepijn Lijnders, s’est exprimé sur le retour en forme de l’attaquant international égyptien Mohamed Salah.
Après s’être félicité de la prolongation signée cét été par le Pharaon, lié désormais au club jusqu’à l’été 2025, le collaborateur de Jurguen Klopp a donné de ses nouvelles et évoqué la transformation du joueur depuis son arrivée du côté d’Anfield.
En le décrivant comme un leader exemplaire : » Sur sa forme actuelle, il n’y a que du bon à dire. Écoutez, quand vous voyez Mo Salah aussi concentré de la première minute d’entraînement jusqu’à la dernière minute, montrer ses talents de dribbleur, son imprévisibilité, être un leader, parler avec les jeunes enfants, je ne peux que dire que jusqu’ici tout va bien » a affirmé le technicien dans un long entretien accordé au quotidien digital émirati « thenational ».
Avant d’entendre le technicien néerlandais se féliciter du comportement d’un joueur qui a toujours su se dépasser : » C’est le gars qui sort de sa zone de confort. Rien de bon ne se passe dans la zone de confort et il en sort tout le temps.
Il a quitté l‘Egypte, ce n’était pas facile, beaucoup de déboires, et avec le temps et avec son caractère et avec sa personnalité, il est devenu un leader à mon avis. Pas seulement un leader sur le terrain mais aussi un leader dans le vestiaire.Il est un tel exemple pour le monde ».
Une chose est sûre, Mohamed Salah, dont la sélection nationale à échoué à valider son billet pour le Qatar, fait partie des quelques joueurs talentueux qui ont manqué à cette passionnante Coupe du monde qui se déroule qui plus est dans un pays arabe.
Pour rappel, lors de Russie 2018, son premier et unique mondial, le natif de Basyoun n’avait pas spécialement brillé, blessé qu’il était.
@Fayçal CHEHAT