Avant de rejoindre le banc de l‘Oympique de Marseille, Rudi Garcia a passé trois saisons pleines sur celui de l’AS Roma. Et c’est donc en Italie, lors de sa troisième saison, qu’il a entraîné et appris à beaucoup apprécier Mohamed Salah, l’attaquant qui fait actuellement le buzz au niveau mondial. Extraits d’un entretien accordé mercredi au quotidien L’Équipe: « Ce n’est pas qu’un soliste, corrige-t-il, j’aime son profil “dai e va”, comme on dit en Italie : il donne et il va, il utilise sa vitesse, mais pas seulement ballon au pied ».
Et à l’instar de tous ceux qui racontent le Pharaon, le natif de Nemours a été très marqué par son bel état d’esprit et son côté humble : « J’en garde un super souvenir. C’est un garçon agréable, discret, un super coéquipier. Il a du caractère, mais il est assez réservé. Cela ne m’étonne pas qu’il fasse une grande carrière ». Rudi Garcia n’est pas étonné de voir son ancien poulain connaître une telle transformation depuis son arrivée du côté d’Anfield.
Pour lui, Salah a en quelque sorte trouvé sa maison : « Ce qu’il fait à Liverpool, c’est phénoménal. C’était plutôt un joueur à 15 buts par saison qu’à 30. Mais là, c’est incroyable et c’est magnifique. Il a joué la Ligue des champions avec Bâle, avec nous en- suite, il est habitué au haut niveau et il est passé dans un Championnat exigeant comme la Serie A. J’ai l’impression que la Premier League lui va comme un gant ». PPir rappel. Les statistiques comparées de Mohamed Salah sont de 34 buts et 21 passes décisives en 83 matches toutes compétitions confondues sous les couleurs de l’AS Roma et de 43 buts et 13 passes décisives en 47 matches.
@2022mag.com