Sadio Mané parti au Bayern Munich cet été, du binôme terrifique de Liverpool il ne reste que Mohamed Salah. Et ce dernier n’arrive pas à combler le vide laissé par le Sénégalais, pas vraiment remplacé. Résultat : les Reds sont englués dans le ventre mou du classement de la Premier League, bien loin du leader Arsenal et leurs performances en Ligue des champions sont loin d’être transcendantes.
Quid de Mohamed Salah ? Selon certains, le Pharaon aurait perdu de son influence dans l’équipe et ses statistiques le prouveraient : 5 buts et 4 passes décisives toutes compétitions confondues. C’est en quelque sorte l’avis de Jose Enrique (Sanchez Diaz) qui estime que le natif de Basyoun a baissé le pied depuis son retour de la CAN en février… et qu’il devrait sans doute changer quelque chose dans sa préparation pour retrouver son agilité et son efficacité.
« Salah n’est plus le même joueur depuis janvier, lorsqu’il est revenu de la CAN », a confié l’ancien défenseur latéral des Reds (2011-2016) dans un entretien accordé au magazine digital anglais Lord Ping. Son efficacité depuis lors a été vraiment médiocre par rapport à ses normes habituelles. Ce qu’il fait aujourdhui serait formidable pour un joueur comme moi mais pour lui, c’est insuffisant. Je pense qu’il y a d’abord un manque de concurrence. Ce qui est nouveau. Il n’a pas été assez bon lors de nombreux matches . Et s’il semble un peu plus plus fort ces derniers temps, on voit tout de même qu’il a perdu un peu de vitesse. Il a perdu la capacité de battre ses adversaires en tête-à-tête ». Pour donner une crédibilité aux propos du natif de Valence, il faudra sans doute attendre les six dernières semaines qui nous séparent de la Coupe du Monde, à laquelle d’ailleurs ne participera pas l’Egyptien. La pause d’un mois imposée devrait permettre à Salah de se régénérer et retrouver ses meilleurs sensations…
@Cheikh Mabele