Plantons le décor de suite. OM/Bielsa, enquête sur une relation passionnelle (aux éditions Amphora) a été écrit par Mourad Aerts qui assume d’être un supporter de l’Olympique de Marseille et un amoureux de Marcelo Bielsa.
Dans cet ouvrage de 191 pages, l’objectivité journalistique, hormis les faits et les statistiques avancés, est donc reléguée sur le banc de touche. Le journaliste assume cet amour de l’OM en relayant l’optimisme des Ultras qui ont voué une adoration au natif de Rosario, qui sut ressusciter l’émotion et la passion d’un Vélodrome jusqu’alors éteint, ou la colère de ceux qui se sont arrêtés à l’échec d’une qualification en Ligue des Champions.
Au fil du récit, on comprend mieux cette Bielsamania dans le contexte marseillais. En effet, qui d’autres que le technicien argentin pouvait le mieux épouser le tempérament incandescent du peuple phocéen? Il faut dire que le beau jeu pratiqué par son équipe et l’abnégation de tous les instants des titulaires comme des remplaçants auront aidé à ce que le mariage soit harmonieux le plus longtemps possible.
Sur le terrain, le Rosarino aura su séduire bon nombre d’observateurs. Tout comme lors de ses exercices de communication d’avant ou d’après match. On regrettera donc un peu que le verbatim des conférences de presse de l’ex-sélectionneur du Chili n’ait pas fait l’objet d’un chapitre plus conséquent. Ces véritables leçons philosophico-footballistiques auraient presque mérité à elles seules un livre entier.
A noter que la préface a été rédigée par l’actuel entraineur de l’OM, André Villas Boas.Le Portugais y confie sa grande admiration de Marcelo Bielsa. Il raconte comment, par un mois de février 2014, il est allé à la rencontre de sa référence dans le métier pour y trouver des réponses à ses questions. Alors que le club sudiste vogue cette année au classement doucement mais sûrement vers une seconde place qualificative pour la C1, la consécration de cette place de dauphin sonnerait a postériori comme un bel hommage au technicien argentin.
@Nasser Mabrouk