La mine lyonnaise continue de donner de belles pépites au football français. Amine Gouiri est la dernière en date. Le jeune attaquant (18 ans) vient de signer un premier contrat professionnel de trois ans . Arrivé dans le centre de formation des Gones en 2013, il est désormais lié jusqu’en 2021.
« Je suis très heureux, a réagi le Franco-Algérien dans les colonnes du site officiel du club lyonnais, cela montre la confiance du club. C’est à moi de leur rendre sur le terrain maintenant. C’est un rêve devenu réalité. J’espère jouer le plus souvent dans ce stade et marquer beaucoup de buts. Je m’inspire depuis tout petit de Benzema. Je le regardais au stade de Gerland plus petit. Il a fait son chemin et c’est à moi de faire du mieux possible désormais ».
Ceux qui l’ont eu sous leurs ordres ne disent que du bien du natif de Bourgoin-Jailleu qui présente toutes les caractéristiques de l’attaquant moderne alliant solidité physique (1m 83, 80 kg) et technique: « Il est puissant, très technique. Il est à l’aise devant le but, mais il présente aussi une grande capacité à faire jouer les autres. Ça se voit dans sa complicité avec des joueurs comme Maolida ou Rafia » avait confié en mai 2017 au site de l’OL un encadreur qui le connaît très bien: » Il a marqué – beaucoup -dans toutes les compétitions auxquelles il a participé en 2017: La Youth League, laGambardella, l’Euro, la CFA…
Le responsable du recrutement de l’OL, Gérard Bonneau, en dresse également un portrait très flatteur :« Il a toujours eu un profil athlétique intéressant, et nous surprend agréablement avait confié le technicien lyonnais dans les colonnes du site footmercato.net, c’est le vrai attaquant, avec comme qualité première les déplacements. Il est assez adroit devant le but, même s’il est encore perfectible, puisqu’il a perdu plusieurs un contre un durant le Tournoi de Montaigu. Mais c’est un attaquant intelligent, pas avare d’efforts, même s’il peut encore améliorer ses replacements défensifs. Il a aussi un bon jeu de tête, est bon techniquement et ne craint pas le jeu combiné ».
La patience et le travail paient. Amine Gouiri est bien placé pour le savoir puisqu’il faisait, dès le printemps 2017, une analyse lucide de son tableau de marche professionnel: «Je m’étais fixé quelques objectifs en début de saison comme jouer en CFA et en Youth League. J’ai fait beaucoup de découvertes avait-il confié au site olweb.fr, J’ai été concerné par l’équipe U17 jusqu’à l’équipe professionnelle. J’ai aussi joué pour la première fois la Gambardella et la Youth League avec les U19, et un Euro U17 avec l’équipe de France. La Youth League est une très belle expérience. Ça a été une bonne saison pour moi avec des hauts et des bas. Toutes ces compétitions m’ont permis de découvrir le haut-niveau, chose que je ne connaissais pas encore. Ça m’a permis d’avancer ». L’Algérie doit certainement avoir un oeil attentif sur la perle des Gones comme elle l’avait en son temps sur Fekir et depuis peu sur Houssem Aouar.
@Cheikh Mabele