In fine le dossier de l’arrivée de l’attaquant international algérien Islam Slimani à l’Olympique Lyonnais n’a pas traîné. Une fois le transfert de Moussa Dembelé à l’Atletico Madrid acté, le Fennec a posé ses valises dans la capitale des Gaules.Et si l’on fait confiance à la déclaration hautement élogieuse du directeur sportif de l’OL, Juninho, le champion d’Afrique n’est pas une recrue lambda.
Le Brésilien a raconté en conférence de presse comment et pourquoi la solution Islam Slimani s’est imposée: « On a beaucoup parlé pendant le début de saison, a confié l’ancien milieu de terrain des Gones, c’est un joueur pour lequel j’ai beaucoup d’admiration et de respect pour son engagement sur le terrain. Il a un état esprit formidable. Il a beaucoup d’expérience, c’est important parce que le groupe est jeune. J’ai essayé en début de saison mais ça n’a pas marché. Même si ça fait un moment qu’il manque de rythme, je pense qu’il n’a pas besoin beaucoup de temps pour se remettre en forme ».
Mais il n’y a pas que le bel état d’esprit et la loyauté du joueur arraché à Leicester qui a fait pencher la balance. Juninho a évoqué les nombreux atouts que propose le champion d’Afrique en titre . D’abord la facilité d’intégration: » On avait envie de l’avoir. Beaucoup de monde pense que la L1 est plus facile qu’ailleurs. Mais on voit que c’est difficile de jouer en France. C’est un combat, les équipes sont disciplinées tactiquement. Et il parle portugais aussi donc c’est bien avec les Brésiliens ».
Puis, l’efficacité redoutable. Parfois chirurgicale et dans des moments clés d’un match : « C’est un buteur. Pour moi, je préfère qu’un attaquant marque 12, 15 buts au lieu de 25, mais qu’il te fasse gagner en combativité. On n’est pas encore parfait là-dessus. On est encore une équipe qui n’est pas très agressive sans ballon. Et on marque pas beaucoup de buts sur coups de pied arrêtés. Le choix Islam a pesé là-dessus. Si on avait marqué 4, 5, 6 buts sur coups de pied arrêtés, on aurait eu un peu plus de points. Son envie de venir, c’était pareil avec Tino (Kadewere). Voir des joueurs qui viennent chez toi et qui démontrent l’envie de porter le maillot, ça fait beaucoup ».
@2022mag.com