On savait que Lyon avait les moyens de perturber Manchester City en Ligue des champions puisque les Gones l’avaient déjà fait en 2018 lors d’une double manche historique. Et voilà qu’ils récidivent sur un seul match en mode coupe. Le succès ( 3-1) de l’équipe française, seulement septième lors de la dernière édition de Ligue 1, a ressemblé à une démonstration de réalisme et de maîtrise face à des Citizens qui n’on jamais trouvé la solution. Ou de façon temporaire quand ils ont tout fait pour revenir à la marque (1-1) grâce à l’acharnement de Kevin De Bruyne.
Mais la vraie force était en face. Notamment celle d’un milieu de terrain tellement jeune et si talentueux mené de main de maître par un Houssem Aouar (22 ans) mâture avant l’âge. D’ailleurs, l’entraîneur des vice-champions d’Angleterre, toujours élégant dans la défaite, a salué le trio infernal Rouge et Bleu : » Lyon défend bien, a reconnu Pep Guardiola, agressivement. C’est une équipe de contre-attaque, avec beaucoup d’engagement et d’agressivité. C’est une équipe extraordinaire, félicitations à eux. Avec Aouar, Caqueret et Guimaraes, ils ont trois joueurs exceptionnels au milieu. Lyon continuera à avoir des joueurs de cette trempe ».
Plus remarquable encore, après avoir été encensé par le Catalan en 2018, le milieu offensif franco-algéren a séduit son homologue mancunien. En effet le Belge Kevin De Bruyne a insiste sur sa performance : » Je pense que comme équipe, ils (les Lyonnais) jouent très bien. Je ne regarde pas beaucoup le foot en France, même pas en Angleterre. Pour moi, c’est Houssem Aouar qui m’a le plus impressionné ), il a fait un bon match aujourd’hui».
Il faut dire que Houssem Aouar a produit un match d’une telle densité à Lisbonne. Son aisance technique a fait des merveilles et lui a permis de trouver des décalages et de mettre ses attaquants dans la meilleure posture possible. Il est impliqué dans le doublé de Moussa Dembélé. En étant passeur décisif sur le premier et auteur du tir puissant et mal repoussé par le gardien des Citizens repris victorieusement par le même Dembélé. Il a également su résister à l’impact et au pressing adverses .Bref, un match total qui lui a valu des notes entre 8 et 9 sur dix dans les colonnes des médias spécialisés.
Désormais, Lyon et son métronome sont attendus avec excitation par le Bayern Munich qui a atomisé le FC Barcelone de Lionel Messi (8-2). Ce duel s’annonce riche en exploits techniques et en buts . le match idéal pour que Houssem Aouar continue de creuser le sillon de sa jeune renommée et de s’ouvrir sans doute une porte de sortie pour une plus grande ambition dès le mois de septembre en Angleterre ou en Espagne.
Une chose est certaine, Lion semble prêt à accepter une telle idée si une offre intéressante devait arriver. Parole de directeur sportif. « Je pense plutôt qu’il y aura des départs, avaiit annoncé Juninho au lendemain de la qualification de l’OL pour les quart de finale au détriment de la Juventus, quand vous avez de grands joueurs dans votre effectif, c’est logique que d’autres équipes, plus grandes et qui ont un pouvoir économique plus important, les sollicitent. Perdre des joueurs importants, c’est un risque. »À suivre.
@Cheikh Mabele