Le sélectionneur de la Tunisie n’a pas cherché à user de la langue de bois pour évoquer les chances de son équipe après avoir pris connaissance du tirage au sort et su que ses hommes affronteront la Belgique, l’Angleterre et le Panama. Injouable pour les Aigles de Carthage ? Pas vraiment selon lui. Si l’ancien entraîneur de l’ES Tunis place la Belgique un cran au dessus, il estime que l’Angleterre ne sera pas inaccessible : « La Belgique commence certainement en tant que favori dans ce groupe, a confié Nabil Maaloul en conférence de presse, cela ne fait aucun doute et cela se confirme quand on regarde ce qu’ils ont accompli ces dernières années. Leur entraîneur national n’a que des problèmes de luxe et il dispose de joueurs exceptionnels. Son équipe est en forme et fait partie en ce moment des plus fortes d’Europe. La deuxième place se jouera entre nous et l’Angleterre. Je pense vraiment que nous avons une chance contre les Anglais. Ce sera un match décisif pour nous. Si nous gagnons, nous aurons une réelle chance de qualification ».
Si la Tunisie compte bien défier l’Angleterre, les Belges semblent clairement prendre la bande à Wahbi Khazri pour des faire-valoir. Même l’ancien sélectionneur des Aigles de Carthage, Georges Leekens, ne croit pas au talent de ses anciens protégés: « La Tunisie s’appuie sur une excellente défense et une bonne organisation, reconnait-il avant de relativiser, mais elle n’est pas au niveau des Diables Rouges, loin s’en faut. Les Aigles de Carthage devront vraiment se surpasser pour espérer survivre à la phase de poules. Les Belges ne doivent pas en avoir peur, mais au contraire se réjouir de les affronter. Ce duel devrait donner lieu à un bon match… »
Les commentaires de la plupart des acteurs belges sont du même niveau et tous ne pensent qu’au duel qui les opposera à l’équipe de La Rose. Sauf un ancien président de la Fédération qui prévient :Si quelqu’un va à la Coupe du monde avec cet état d’esprit, a déclaré Michel D’Hooghe dans les colonnes de l’agace de presse Belga, il vaut mieux rester à la maison. Le Panama et surtout la Tunisie sont des pays contre lesquels il faut être très prudent. Regardez la Coupe du monde au Brésil. Nous étions les favoris du groupe mais nous avons été rapidement menés au score contre l’Algérie. » Tout ce beau monde aura encore quelques mois avant le rendez-vous en Russie pour réviser ses plans.
@Chekh Mabele