L’Algérie dispute jeudi soir un match de prestige à Braga contre le Portugal qui prépare la Coupe du monde mais l’attention des observateurs et des fans des Fennecs sera tournée plutôt sur le jour – ou les jours – d’après qui décidera de l »avenir du sélectionneur Rabah Madjer.
Dans la tourmente depuis son arrivée à la tête des Verts il y a huit mois , une situation aggravée par des résultats globablement médiocres, le champion d’Europe des clubs avec Porto en 1987 devrait être remercié sans tenir compte du résultat face au Lusitaniens. Après l’avoir défendu , le président de la Fédération algérienne de football (FAF) a fini par décider de s’en remettre à la décision du bureau fédéral qui se réunira sans doute avant la fin du ramadan.
Le boss du football algérien l s’en est expliqué à la veille du déplacement en Europe, notamment en évoquant la dernière défaite face au Cap Vert (2-3) : «Quand les sélections perdent on n’est jamais contents, a reconnu Kheireddine Zetchi, on voudrait bien gagner tous nos matches, mais dans un match il y a toujours du bon et du moins bon, nous nous avons vu des choses positives et négatives contre le Cap-Vert, j’espère que les choses négatives vont disparaître contre le Portugal afin de revoir le vrai visage de l’équipe nationale, et avec toutes ses forces. Maintenant, ce qui est sûr, c’est qu’après ce match on fera un bilan et on prendra les décisions qui s’imposent.»
Le sélectionneur pourrait-il sauver sa tête en cas de grosse performance contre les champions d’Europe en titre ? La réponse est à l’évidence négative du côté de la FAF: «Le résultat d’un match ne peut jamais provoquer une décision concernant l’avenir d’un sélectionneur national, si on la prend ça sera en tant que bureau fédéral ou président de la FAF on la prendra en se basant sur un bilan d’un travail effectué sur plusieurs mois ». La tension monte et le début de l’été s’annonce caniculaire du côté de Dely Brahim où siège l’institution faîtière du football algérien.
@Cheikh Mabele