Pour les équipes nationales de Tunisie, de l »Egypte et de l’Algérie une page se tourne avec la nomination de trois nouveaux sélectionneurs. Faouzi Benzarti, Javier Aguirre et Djamal Belmadi remplacent respectivement Nabil Maaloul, Hector Cuper et Rabaha Madjer. Mais si les deux premiers vont prendre en main deux équipes qui viennent de participer avec plus ou moins de bonheur à une Coupe du monde, le troisième arrive devant une paysage en état de ruines même si l’espoir reste entier tant l’effectif dont il disposera est de grande qualité. Esquisses.
Tunisie : Benzarti voudra faire oublier 2010
En nommant Faouzi Benzarti à la tête des Aigles de Carthage, la Fédération tunisienne de football (FTF) a sans doute montré qu’elle voulait rester dans la dynamique de l’entraîneur local qui avait bien réussi sous l’ère Nabil Maaloul avec à la clé une qualification pour le Mondial 2018. Agé de 68 ans Benzarti a paraphé un contrait de deux ans et aura donc pour mission de qualifier la Tunisie à la CAN 2019 avec sans doute l’obligation d’y réaliser une grosse performance, Il faut rappeler que les Aigles de Carthage restent sur quatre participations consécutives aux quarts de finale du championnat cortinental (2012, 2013,2015 et 2017). Pour le coach débauché du Wydad de Casablanca, c’est un retour aux sources puisqu’il a déjà dirigé la sélection de son pays en 2010. La Tunisie avait alors éliminée au premier de la CAN disputée en Angola après une série de trois matches nuls.
Âge : 68 ans. Expérience de sélectionneur : Tunisie. Coupe du monde : néant. Coupe d’Afrique des nations: 2010: Tunisie éliminée dès le premier tour.Premier match au programme : Qualifications CAN 2019:
7septembre : Mbabane: Swaziland – Tunisie
Egypte :Aguirre va découvrir l’Afrique
La Fédération égyptienne n’a pas traîné pour trouver le remplaçant de Hector Cuper à la tête de la sélection nationale. Il s’agit de Javier Aguirre (59 ans). Comme son prédécesseur à son arrivée en janvier 2015, le Mexicain va découvrir l’Afrique. Et peut être s’y attacher. L’ ancien sélectionneur du Mexique, qu’il a conduit aux phases finales des Mondiaux 2002 et 2010 et du Japon en 2014-2015, il a également dirigé, entre autres clubs, l‘Atletico Madrid entre 2006 et 2009. L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse tenue au siège de la Fédération nationale: « Le nouveau sélectionneur sera assisté par deux techniciens étrangers pour un total de 120 000 $ par mois pour lui et ses assistants, a révélé le président Abou Rida Il touchera en outre une prime de 500 000 dollars en cas de qualification pour la Coupe du monde 2022″.
Le discours du nouveau boss a été plutôt offensif et très ambitieux : » Je suis heureux d’être ici après une carrière d’entraîneur longue de 20 ans. C’est la première fois que je vais entraîner en Afrique, mais j’ai suffisamment d’expérience en Coupe du monde. Je suis excité et fier d’être en charge d’une grande équipe comme l’Egypte. Dans un futur proche, il aura surtout pour mission de faire au moins aussi bien que son prédécesseur qui avait atteint la finale de la CAN en 2017 et qualifié la bande a Mohamed Salah au Mondial 2018.
Age : 59 ans: Expérience de sélectionneur : Mexique, Japon. Coupe du monde : Mexique: 2006, 2010. Japon : 2014. Coupe d’Asie des nations : Japon : éliminé en quart de finale. Premier match au programme : Qualifications CAN 2019: 7 septembre : Le Caire : Egypte – Niger
Algérie: objectif reconstrucrtion pour Belmadi
C’était presque inévitable cette rencontre entre Djamel Belmadi, un entraîneur qui monte, et les Fennecs, une sélection algérienne en souffrance depuis deux ans. Le natif de Marseille à tous les atouts et toute la légitimité pour prendre la tête des Verts. Il a été international algérien, il a suivi le cursus nécessaire pour devenir un entraîneur de talent et surtout il a effectué un long et victorieux chemin professionnel. Quadruple champion du Qatar, l’ancien joueur formé au PSG est devenu un technicien réputé et respecté en l’espace de huit ans. Une reconversion réussie qui lui vaut aujourd’hui cette nomination au poste tellement exposé de sélectionneur d’Algérie. Des trois nouveaux sélectionneur à la tête des trois grandes sélections arabes et africaines, Belmadi est le plus jeune (42 ans) avec l’expérience la moins fournie mais dont l’envie de surpassement est sans doute la plus inrtense.
Age : 42 ans. Expérience de sélectionneur : Qatar. Coupe du monde : Mexique : 2002 et 2010 : huitièmes de finale. Copa America : 2001 : Mexique : finaliste Coupe d’Asie des nations; 2015 . Le Qatar est éliminé au premier tour. Premier match au programme : Qualifications CAN 2019: 7 septembre : Banjul : Gambie – Algérie
@Cheikh Mabele