C’est de notoriété publique, Pep Guardiola n’a pas l’admiration facile et il n’est pas du genre à flatter les joueurs qu’il dirige. Mais de rare fois, il se laisse aller. Comme a l’issue de la démonstration de Manchester City samedi face à Liverpool (5-0) dont le chef d’orchestre fut l’international belge Kevin De Bruyne.
Auteur de deux passes décisives et d’une prestation époustouflante, le milieu offensif des Diables Rouges a bénéficié d’une tirage out aussi exceptionnelle de la part du coach catalan : « Kevin ? Pffff…Je ne sais pas où il s’arrêtera, quelle « dimension » il peut atteindre, s’est-il enflammé en conférence de presse, je le connaissais déjà lorsqu’il évoluait à Wolfsburg, en Allemagne. Avec ses qualités, son jeu sans ballon, sa soif d’apprendre… Il est très intelligent, il suffit de lui donner une instruction, et il la retient immédiatement, il l’applique très rapidement. Le nombre de passes et de passes décisives qu’il délivre est énorme. Il a énormément de talent : il est rapide, il voit les espaces que d’autres ne voient pas et délivre la bonne passe en une fraction de seconde. Il est bon balle au pied, il est bon quand il court dans les espaces… C’est un joueur complet ! Il aime jouer à Manchester City, et nous avons de la chance de l’avoir avec nous… »
N’en jetez plus. Et pourtant, après avoir dirigé durant de longue saisons un monstre comme Lionel Messi, on pouvait croire que Guardiola était blasé. L’artiste belge a placé la barre très haut et il a intérêt à ne pas descendre de son nuage au risque de décevoir l’exigeant technicien.
@Cheikh Mabele