L’attaquant de Manchester City, Riyad Mahrez va-t-il devenir ce samedi soir vers 23h le deuxième joueur algérien après Rabah Madjer en 1987 à remporter une Ligue des champions d’Europe ? Logiquement les Ctizens partent largement favoris de la finale qui se disputera à Instanbul et le natif de Sarcelles une réelle chance de soulever la Coupe aux grandes oreilles.
L’adversaire, l’Inter Milan, est moins bien outillé sur le plan collectif et au niveau des individualités, mais il semble avoir renoué avec une rigueur défensive et une forme d’intensité toutes italiennes qui peuvent mettre à la peine les plans de Pep Guardiola.
Sans compter que dans l’histoire on sait que le club lombard a déjà inscrit trois fois la LDC dans son palmarès ( 1960,1965, 2010) alors que Manchester a perdu en 2021 – face à Chelsea, 0-1 – sa première et seule finale.
Ce qui explique en quelque sorte la sortie médiatique de Riyad Mahrez : «Nous étions déjà en finale il y a deux ans, a confié le Fennec au micro de Sport Mediaset, nous avons fait une demi-finale et deux finales en trois ans, c’est très important. Je pense que nous méritons de gagner la Ligue des champions Mais mériter ne signifie pas que nous l’avons déjà gagnée. Pour cela, nous devons le prouver sur le terrain, en tant qu’équipe et en tant qu’individus. Nous observons l’Inter, comment ils défendent et comment ils attaquent, pour essayer de les battre. Ils ont de très bons joueurs, mais nous devons nous concentrer sur nous-mêmes. ».
A noter que dans une saison 2022-2023 passionnante, trois joueurs maghrébins, Yassine Bounou, Youssef En-Nesyri (Maroc) et Saïd Benrhahma (Algérie) ont triomphé respectivement avec le FC Séville en Europa Lague et sous les couleurs de West Ham en League Europa conférence.
@Faycal CHEHAT