C’est fait ! Le dossier de candidature du Maroc à l’organisation du Mondial 2026 est depuis jeudi dans les bureaux du siège de la FIFA à Zurich. Les pays candidats avaient jusqu’au 16 mars pour le faire. Mais le Maroc a préféré devancer la date limite.
Dans un communiqué, la Fédération royale marocaine et le comité de candidature chérifien ont donné quelques informations sur le contenu du dossier Maroc 2026 : « Grâce à l’implication de la FRMF et de toutes les forces vives de la nation, le Comité a tenu son engagement en déposant un dossier de qualité tout en respectant les délais imposés par la FIFA,le dossier technique marocain se compose de 24 sections couvrant de nombreux domaines dont la vision et la stratégie, le développement durable ou encore les informations techniques sur le paysL Les quatre volets déterminants pour la FIFA, à savoir les stades, le transport, les sites d’entraînements et l’hébergement, ont été traités avec « minutie » et intégrés au dossier. Le volet administratif du dossier a nécessité la signature de plus de 200 contrats à échelle locale et nationale dont des accords avec les villes hôtes, les stades, les aéroports, et diverses organisations. »
La prochaine étape du marathon, programmée du 17 au 19 avril, verra la visite des experts de la FIFA. En attendant la bataille de la communication se poursuit. Il ne reste plus que trois mois pour convaincre les 207 représentants du football des cinq continents. Pour rappel, le Maroc aura pour concurrent une coalition de trois pays nord-amériains, en l’occurence les Etats-Unis, le Mexique et le Canada.
@2022mag.com