La Maroc a vraiment fait l’événement du weekend en matant une équipe de Belgique aux abois notamment en deuxième période.
Les deuxièmes du classement FIFA et troisièmes du Mondial 2018 n’ont pas été à la hauteur de leur statut. À moins que cela ne soit plus grave et que les Belges soient surcotés.
Face à eux , dimanche, il y a eu une force chérifienne tranquille, du talent dans toutes les lignes et un coach, Walid Regragui, qui a manoeuvré magistralement en changeant ce qu’il fallait changer au bon moment et avec les joueurs idoines.
Mais ce qu’il faut retenir le plus de cette confrontation, c’est l’audace et la grande assurance des Lions de l’Atlas. Décomplexés, si jamais ils l’avaient été, ils ont osé regarder les Diables Rouges dans les yeux.
Comme l’explique Abdelhamid Sabiri, 26 ans depuis le 26 novembre, l’auteur du premier but, avec des mots d’un conquérant :
» Nous ne pensons pas beaucoup, nous jouons simplement pour la victoire, a confié l’attaquant de la Sampdioria au micro de BeIN Sports.
Nous ne sommes pas là pour honorer une simple participation, mais bien pour marquer les esprits et gagner des matches. C’est ce que nous avons réussi, Dieu merci. ».
Selon le natif de Goulmima, face aux coéquipiers du Citizen Kevin De Bruyne, les Marocains entendaient bien avoir du respect mais jamais de la crainte :
« Nous savions que la Belgique disposait de grands noms, mais nous étions aussi conscients de notre qualité, nous avons des joueurs qui évoluent dans les plus grands clubs au monde.
Aujourd’hui, c’était onze joueurs contre onze autres joueurs et c’est finalement les meilleurs qui ont gagné ! Nous nous appliquerons à garder le même état d’esprit pour bien négocier notre troisième match face au Canada, l’objectif étant d’assurer notre place en huitièmes de finale».
Une mentalité positive qui fait plaisir et qui contraint les Marocains a l’adopter pour le dernier match de poule face au Canada. Un point pourrait suffire à les qualifier.
Mais une victoire leur offrirait la première place et la possibilité d’éviter un gros bras lors du prochain tour.
@Fayçal CHEHAT