On sait l’ambiance tendu autour du sélectionneur des Lions de l’Atlas depuis quelques mois et le conflit qui a l’ opposé à certains joueurs. Notamment Noussair Mazraoui et Hakim Ziyech qui ont décicé de mettre fin à leur carrière internationale. Ces absences s’ajoutent à l’élimination prématurée en Coupe d’Afrique des nations alors que les Lions de l’Atlas faisaient partie des grands favoris et à la qualité du jeu proposée pas toujours enthousiasmante. Les doutes viennent surtout de l’extérieur.
La dernière personnalité à avoir ajouté son grain de sel est l’ancien international Nordin Amrabat qui, s’il ne doute pas de la future qualification du Maroc au Mondial, estime que la suite de l’histoire devrait s’écrire sans le technicien franco-bosnien : » Mardi, je pense qu’on va gagner, pas grâce à Vahid mais grâce aux supporters, a confié le natif de Naarden (Pays-Bas) au micro de la chaine de télévisition américaine ESPN, si j’étais Fouzi Lekjaa (ndlr, le président de la fédération), j’attendrais l’après-match de mardi pour donner le choix au coach soit de mettre son ego de côté, soit de partir définitivement. Ce n’est plus possible. Comment tu peux ne pas sélectionner des joueurs qui évoluent au plus haut niveau. Je ne sais pas du tout ce qu’il essaye de faire, mais personnellement, il fait tout le contraire de ce qu’attendent les supporters ».
L’actuel attaquant de l’AEK Athènes , 64sélections, 7 buts avec les Lions de l’Atlas, pousse la critique sur le terrain tactique aussi: « Dans les qualifications à la CAN, il jouait avec un système 4-4-2, lors de la CAN, il jouait avec un 4-3-3 et maintenant 5-3-2 en s’étant entraîné que deux fois avec ce système ? Il n’y a aucun automatisme, rien». Les oreilles de l’homme qui a qualifié trois autre sélections à un mondial, Côte d’Ivoire (2010), Algérie (2014) et Japon (2018), doivent siffler douloureusement.
@2022mag