Il n’est pas sûr qu’un jour Vahid Halilhodzic, le sélectionneur des Lions de l’Atlas, et Amine Harit, l’attaquant de Schalke 04, partent en vacances ensemble. Les relations être les deux hommes sont glaciales si l’on tient compte du jugement porté par le technicien franco-bosnien sur le natif de Pontoise en région parisienne. Qui ne mériterait pas selon lui une place dans le groupe appelé à affronter la Mauritanie et la Tanzanie dans les éliminatoires de la CAN 2021.
Les arguments du boss des Lions de l’Atlas : « Amine Harit a eu une occasion et il a joué. Je ne suis pas satisfait de son rendement technique et de son engagement. Depuis qu’il est là, il n’a encore rien montré. Et quand il ne joue pas il fait tout pour rentrer dans son club. Il ne faut pas faire preuve d’égoïsme. Il faut toujours respecter l’équipe nationale […] Je regarde tous ses matches avec Schalke, mais il faut montrer aussi en équipe nationale. Aujourd’hui, il ne mérite pas d’être appelé « . Plus clair, ce n’est pas possible.
Un commentaire sans concession alourdi par cette sentence qui accuse le joueur d’égoïsme: «Quand il ne joue pas, il fait tout pour rejoindre son club. Ce qui veut dire qu’il n’est intéressé par la sélection que quand il joue, et moi, je ne peux donner cette garantie à personne». L’ancien joueur du FC Nantes n’est pas le seul dans le collimateur de Vahid,
L’attaquant d’Al Nassr Riyad, Abdul Razak Hamdallah, meilleur buteur de la Saudi Pro League en 2018, également non retenu, vient d’annoncer sans commentaire sa retraite internationale. Ces deux cas mis à part, le successeur d’Hervé Renard se dit content de l’état d’esprit de la sélection :«Au sein du groupe, c’est vraiment autre chose, au niveau de la sérénité et du comportement. Je suis assez satisfait ». Il reste que maintenant qu’il a fait le ménage, Vahid sait sans doute qu’il est attendu sur le terrain de la performance. Avec un seul succès ( Niger, 1-0), deux nuls et une défaite en quatre matches, le Maroc se doit de faire une entrée digne de son statut et de son potentiel dans la campagne africaine. Sinon…
@Cheikh Mabele