Recruté en 2016 par la Renaissance Sportive de Berkane alors qu’il évoluait au Vita Club de Kinshasa, Issoufou Dayo a évoqué mardi soir sur les antennes de Canal Afrique son arrivée au Club de l’Oriental dans le cadre de l’émission Canal Africa Club, dont il était l’invité.
« Quand je suis arrivé, il n’y avait rien encore. Les choses ont commencé à changer sous l’impulsion du coach de l’époque, le regretté Bertrand Marchand », a expliqué le capitaine de la RSB et des Etalons du Burkina Faso.
Rapidement, la RSB, sous l’impulsion de son président Fouzi Lekjaa (2009-2019), devenu président de la FRMF (depuis 2014) puis vice-président de la CAF, prend son envol.
Rapidement, Berkane et Dayo sont devenus de grands habitués de la Coupe de la Confédération africaine, avec quatre finales disputées (la dernière en 2024) et deux éditions remportées, en 2019-20 puis 2021-22.
« On est un peu comme le FC Séville africain », a plaisanté Dayo sur Canal Afrique, qui a rappelé que le contrat le liant à la RSB expirera à la fin de la présente saison, en juin 2025.
« Je ne sais pas de quoi demain sera fait. Resterai-je ou partirai-je ? Je ne sais pas ». Leader actuel de la Botola Pro Inwi 1 avec Berkane, la perspective de disputer une Ligue des champions d’Afrique avec le club dont il est le capitaine mais aussi le meilleur buteur en activité dans les compétitions africaines pourrait, qui sait, le convaincre de prolonger son bail à Berkane.
Dayo a répété qu’il se plaisait beaucoup à Berkane, une ville et un club où il a grandi professionnellement et humainement, après un passage durant deux saisons (2014-16) à Kinshasa où il avait littéralement explosé sous les couleurs du Vita Club.
@Samir Farasha